Enterrement de vie de fille : le guide

L'enterrement de vie de jeune fille demeure une tradition pour bien des couples avant le mariage. Il faut tout de même éviter que cela ne dégénère et puisse nuire à la cérémonie du grand jour.

Habituellement, l'enterrement de vie de jeune fille est organisé par la demoiselle d'honneur. Si ce n'est pas possible, par exemple parce que celle-ci habite trop loin ou qu'elle a un jeune bébé, les amies de la mariée peuvent s'en charger. Pour des raisons évidentes, il est préférable d'éviter que cette fête ne se fasse la veille du mariage. Personne ne souhaite épouser quelqu'un avec la gueule de bois! Quelques jours ou même quelques semaines avant sont de mise.

 

Quoi faire?

Avant d'organiser la fête, c'est toujours mieux de parler avec la mariée. Quelles sont ses attentes et ses envies? Oui cette soirée de filles devrait être le fun, mais elle devrait surtout ressembler à la mariée et lui plaire. Si elle a n'a aucune envie d'un danseur nu, ce n'est pas une bonne idée de l'imposer! C'est bien important de respecter ses limites.

Avec les vies occupées de chacune, les invitations devraient être faites environ un mois d'avance. Les organisatrices doivent prévoir obtenir les coordonnées des amis des mariés afin de lancer les invitations, soit par courriel ou par téléphone.

C'est également important d'effectuer les réservations le plus tôt possible dans le processus.

Habituellement, la mariée ne devrait rien payer pour cette soirée qui lui est dédiée. Vous pouvez donc demander à chaque invitée de se cotiser pour lui offrir un moment mémorable! L'idéal étant toujours de ne pas non plus imposer des dépenses importantes aux invitées, qu'elles ne peuvent peut-être pas se permettre (par exemple, leur réserver deux nuits d'hôtel sans le demander).

 

Quelques idées pour la fête

Une première idée serait de le faire à domicile pour la future mariée, avec une présentation de lingerie ou d'accessoires sexy par exemple.

Des idées qui sortent de l'ordinaire : faire une activité de type "Escape Room," une tyrolienne, un cours de danse sur poteau?

Envie de glamour, pourquoi pas une soirée casino ou dans un bar? Aller voir un spectable ensemble est également une bonne idée.

Envie d'une fête plus calme? Optez pour une journée au spa, une manucure-pédicure ou une soirée pyjama. Allez-y, osez sortir des sentiers battus pour que cette fête soit mémorable.

 

Précautions à prendre

N'oubliez pas, si cette fête est bien arrosée, de vous assurer qu'il y ait des chauffeurs désignés pour raccompagner celles qui auront trop bu. Appelez des taxis ou gardez tout le monde pour la nuit, mais ne laissez personne prendre le volant s'il a consommé trop d'alcool. 

Si la mariée ou d'autres invités le souhaitent, ce serait bien aussi d'établir des règles pour le partage sur les réseaux sociaux... Surtout avant que tout le monde ait consommé pas mal d'alcool!

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web