Des idées pour des mariages d'automne

Auteur
Ginette Lorrain

Cette semaine, Ginette Lorrain a choisi de répondre à quelques internautes qui aimeraient avoir des suggestions pour des mariages d'automne.

Mariage et couleurs d'automne

''Bonjour, je me marie le 9 octobre 2010, à l'Action de grâce, et j'aimerais intégrer des éléments d'automne dans la décoration de salle sans pour autant que ça ressemble à une fête d'Halloween! Pourriez-vous me suggérer quelques idées? Merci beaucoup.''

Karine : « Je me marie en septembre 2011 et j'aimerais avoir le thème « automne ». Je regarde plusieurs sites Internet pour avoir des idées, mais je ne trouve pas grand-chose. J'aimerais que tu m'aides pour de beaux centres de tables, simples et chic... Comment décorer un chapiteau sous le thème d'automne?? As-tu des conseils à me donner? »

L'automne est une saison magnifique pour un mariage et si l'on se tient loin des éléments saisonniers et de nature commerciale qui arrivent en magasin pour la période de l'Halloween, on ne risque pas de rappeler cette fête à nos invités.

C'est le temps de la récolte!

Une première façon de faire référence à l'automne est de travailler sur le thème de l'abondance des récoltes qui suit l'été, de la moisson. Dans un mariage à connotation champêtre, il est possible d'utiliser les magnifiques légumes et fruits de saison que vous pourrez combiner à des fleurs de couleur chaude (orange, crème, abricot....), des feuillages (vert profond, bourgogne), des branches (brunes, rouges), des écorces et des mousses. Ce mélange donnera des bouquets pleins d'abondance et de générosité, en référence à l'Action de grâce, qui est une fête où l'on remercie la nature pour tous ses bienfaits.

Fleurs aux couleurs d'automne

Vous pouvez aussi utiliser des fleurs qui, sans être automatiquement de saison (les fleurs d'automne comme le chrysanthème, l'aster, le sedum, les tournesols), illustreront ces couleurs (pas trop vives, un peu brûlées). Certaines roses, les lys calla orangés ou chocolat ou l'ipéricum rouge feront des merveilles. L'idée est de se tenir loin des couleurs pastel et des fleurs qui apparaissent dans nos jardins au printemps ou en début d'été. Les hydrangées qui ont fleuri tout l'été, par exemple, prennent une belle coloration intense à l'automne : elles passent des pastels aux couleurs brûlées et c'est le temps d'en profiter!

Rappel de nos forêts

Si vous êtes à la campagne, un simple bouquet de branches dont les couleurs des feuilles vont du jaune au rouge sera spectaculaire au centre des tables.

Des éléments naturels de couleurs chaudes peuvent aussi être utilisés sur les tables : tranches de bois, noix dans leurs écales, cocottes, champignons des bois...

Nappes et serviettes de table

Pour le linge de table, essayez d'éviter le blanc pur et tournez-vous plutôt vers les nuances ivoire, blanc cassé, crème. Oubliez aussi les nappes et serviettes de table orange! Celles que l'on retrouve en location sont de couleur beaucoup trop vive et il est préférable d'utiliser ces éléments en plein été en les mariant à d'autres tissus ou objets fuchsia ou rose vif. Vous éviterez ainsi le syndrome Halloween!

Une lumière tamisée

Pensez aussi à la lumière! On sait qu'en cette belle saison, le jour raccourcit et il est souhaitable de s'adapter à la luminosité ambiante. Ajoutez des bougies avec des flammes couvertes, bien sûr : photophores, lampes tempêtes, lanternes, bougies de réchaud dans des petits verres... Vous apporterez ainsi beaucoup de chaleur et de romantisme à votre réception.

Les chapiteaux d'automne

Décorer un chapiteau tout blanc en automne représente un beau défi auquel j'ai eu à faire face bien souvent! Le plus simple est d'habiller les poteaux verticaux, les colonnes et les coins de la tente. Vous pouvez utiliser des voilages de couleur (orange brûlé, brun chocolat, bourgogne, vert mousse, jaune ocre....) agrémentés de hautes branches, de rubans et de quelques fleurs en gerbes.

Si vous décidez de vous attaquer au plafond du chapiteau, vous créerez tout un impact en utilisant des lanternes, de grosses fleurs en papier de soie ou en voile, des tissus drapés (toujours dans la même palette de couleur, bien entendu). Pensez à bien évaluer votre budget et vos possibilités d'installation (horaires, échelles, courant électrique au besoin). De toute façon, la lumière tombe très vite en automne et quelques éléments bien placés et judicieusement choisis, suffiront à faire oublier la blancheur immaculée de la tente!

Catherine m'a écrit: « Bonjour, je me marie en septembre 2010, nous avons choisi des couleurs pour débuter notre thématique, soit le rose framboise, le prune et l'orange brûlé. Les centres de tables sont de style zen épuré : c'est un vase en verre où on retrouve une orchidée phaléonotis blanche avec des points rose, un bambou, une branche de saule et des roches de rivière dans le fond. Ma question est en fait que j'aimerais être capable de nommer les tables et non de leur donner un simple numéro, mais je ne sais pas quelle idée développer. Je sais que j'ai vu dans votre émission des noms de tables comme des pays que les futurs époux voulaient visiter, des noms en référence avec les métiers de chacun... Un gros merci.' »

Le choix d'un thème

C'est une bonne idée, quand on cherche un thème d'où découleront tous les éléments du mariage, de penser à ce qui nous définit le mieux : loisirs, intérêts, vie professionnelle, passions, style de vie (champêtre, moderne, urbain, zen, sportif, plein air...). On se retrouve alors avec un mariage personnalisé et qui nous ressemble.

Illustrer le thème

Il est aussi primordial, quand on a choisi un thème, de l'illustrer dans tous les éléments du mariage (faire-part, cérémonie, réception, décoration, fleurs, cadeau d'invités, marques-places et marques-tables...). L'idée est de ne pas s'éparpiller dans le but d'assurer une cohésion de tous les éléments, ce qui donnera beaucoup d'impact et fera que les gens se souviendront longtemps de votre mariage!

Identification des tables

Pour nommer les tables, il est en effet bien sympathique et convivial d'éviter les numéros, dans la mesure du possible. Réfléchissez à votre thème; c'est ce choix qui vous inspirera pour trouver des noms aux tables. Ne vous compliquez pas la vie : c'est souvent les idées les plus simples qui sont les plus efficaces!

Catherine, vous avez choisi une décoration colorée (bien en lien avec la saison de votre mariage, l'automne) dans un style zen et épuré. Je vous propose, pour l'identification des tables, une série de noms qui font référence à la mouvance zen, à sa philosophie. Je pense à des mots comme :

SÉRÉNITÉ FÉLICITÉ PAIX HARMONIE JOIE MÉDITATION

Vous pouvez aussi faire référence aux éléments de votre centre de table :

ORCHIDÉE GALET RIVIÈRE EAU NATURE BAMBOU SAULE...

De toute façon, le fait de donner des noms originaux à vos tables permettra à vos invités de s'y retrouver rapidement, alimentera les conversations et donnera beaucoup d'originalité à votre réception!

Continuez à m'écrire! J'adore vous lire et répondre à vos messages!

Les plus populaires

Ailleurs sur le web