Choix des fleurs qui composent le bouquet de mariée

Auteur
Ginette Lorrain

Chantal me pose une question très pertinente quant au choix des fleurs de son bouquet :

« Bonjour Ginette, je me marie en juillet et j'ai décidé de commander un bouquet de gerberas dans les teintes d'orange. Je ne sais pas quelle couleur de gerbera mettre au centre du bouquet. La fleuriste me recommande le jaune, mais je trouve que le jaune est trop voyant. J'aime aussi la fleur de tournesol et la marguerite.

Est-ce que mettre trois fleurs dans un bouquet de mariée peut alourdir ou faire trop? Merci beaucoup pour tes précieux conseils. De plus, je suis embêtée pour les centres de table... Devrais-je choisir des vases transparents avec des fleurs qui flottent, ou des vases avec un gerbera sur tige? »

Le gerbera et la robe de mariée

Tout d'abord, Chantal, vous devez prendre en considération plusieurs éléments avant de choisir les fleurs qui composeront votre bouquet de mariée et le premier élément est votre robe : sa couleur, son style, son ampleur. Le gerbera est une fleur très simple, aux couleurs vibrantes (comme l'orange que vous affectionnez), sans feuillage et avec une corolle aplatie et généreuse. Ces caractéristiques en font une fleur aux lignes graphiques, épurées, presque modernes.

Elle se marie à merveille aux robes plutôt simples et classiques sans trop d'ornements, comme les robes de coupe sirène, ou les lignes A en soie ou taffetas. Je recommande d'autres fleurs, d'aspect plus romantique (les roses, par exemple) pour accompagner des robes de style princesse ou les robes de bal avec dentelle, pierres et perles et jupes ballon. Un bouquet de gerbera fera merveille avec une robe bien coupée et où prime la beauté du tissu plus que la quantité des ornements.

Le type de mariage et la saison

Ces considérations vont de pair avec le type de mariage, qui normalement est en accord avec le style de la robe de la mariée. Un mariage champêtre, dans un chapiteau à la campagne ou dans un club de golf vous aura amené à choisir une robe bien différente, que celle que l'on peut porter dans un mariage formel, célébré dans une basilique ou une cathédrale puis dans la salle de bal d'un grand hôtel du centre-ville. Le bouquet doit donc être en harmonie avec ces choix de lieu et de robe.

Il faut aussi penser à la saison du mariage. Le gerbera, étant donné sa couleur vibrante peut s'adapter à toutes les saisons : couleurs tendres au printemps, vives en été (votre choix est tout à fait indiqué pour le mois de juillet), chaudes et mordorées en automne, rouges profonds en hiver.

Les couleurs de gerberas entrant dans la composition du bouquet

Depuis quelques années, on voit autant de bouquets en soliflore (une seule variété et couleur de fleurs) que de bouquets variés. Si vous choisissez la simplicité et la ligne moderne et épurée, vous ne mettrez que des gerberas orange dans votre bouquet.

Votre fleuriste devra travailler la ligne, la forme et la grosseur de votre bouquet en prenant en considération votre robe (style et volume), votre grandeur et votre taille. Vous déciderez ensemble si un bouquet rond, que l'on tient devant soi avec une ou deux mains est plus indiqué qu'une gerbe, que l'on tient à une main en la laissant reposer au creux du coude, par exemple. Je vous conseille de faire des essais devant un miroir pour voir quel bouquet est le plus joli pour vous.

Je ne retiendrais pas l'idée de votre fleuriste de mettre un seul gerbera jaune au centre de votre bouquet. Ceci aurait pour effet de créer un accent au milieu (devenant comme vous le dites si bien, trop voyant) sans harmonie avec le reste du bouquet. Si vous désirez intégrer du jaune, il faudra utiliser les deux couleurs de fleurs d'une manière plus équitable : un tiers jaune, deux tiers orange, par exemple.

Quels que soient vos choix de couleurs pour les gerberas, n'oubliez pas de prendre en considération la morphologie de cette fleur : tige longue et molle, habituellement solidifiée par une paille de plastique transparent, sans feuilles et inflorescence volumineuse, et plate.

Si vous désirez le look moderne et épuré de cette fleur, considérez avec votre fleuriste l'habillage des tiges : un large ruban de satin enroulé autour des tiges et retenu par une série d'épingles bijoux (avec un embout de perles, par exemple) fera merveille et donnera beaucoup de chic au bouquet!

Les variétés de fleurs à ajouter dans le bouquet

Si, comme vous me le demandez, vous choisissez d'apporter de la variété à votre bouquet, vous devrez choisir les fleurs avec soin. Les tournesols et les marguerites, deux fleurs que vous aimez beaucoup, ont la même forme que les gerberas : fleurs plates à large corolle composée de nombreux pétales de mêmes dimensions, ce qui peut devenir un défi dans la composition et l'équilibre du bouquet, le volume étant très imposant en surface, mais inexistant le long des tiges.

Vous risquez aussi d'avoir un problème au niveau des dimensions : les marguerites sont plutôt petites et les tournesols peuvent être gigantesques. Il faudra que votre fleuriste en trouve de petites tailles.

Ce type de bouquet est toutefois réalisable, mais prenez en considération qu'il sera volumineux et varié, car la fleuriste devra y intégrer du matériel de remplissage comme des feuillages. Étant donné les fleurs choisies, il aura aussi un aspect champêtre et même campagnard, qui devra être en accord avec votre robe et le style de votre mariage.

Que ce soit un bouquet de gerberas seuls ou un bouquet avec des gerberas et une autre variété de fleurs, il est possible de créer un ensemble joli et harmonieux, qui complètera votre tenue pour le grand jour!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web