Cérémonie de mariage le matin

Auteur
Ginette Lorrain

Cette semaine, je réponds à Sylvie qui se demande comment orchestrer le repas pour un mariage qui a lieu le matin. En plus, autre petit défi : la mariée est très enceinte!

« Bonjour Ginette. Ma fille se marie le 11 juin au palais de justice. La cérémonie est à 11 h 30 le matin. C'est un beau casse-tête pour le repas. Nous serons une trentaine de personnes. Est-ce que nous devrions faire un brunch ou bien faire patienter les invités jusqu'au souper? Si nous choisissons de les faire patienter, auriez-vous des suggestions pour occuper l'après-midi? J'ai l'espace pour recevoir tout le monde. De plus, en juin, ma fille va être à son septième mois de grossesse. Est-ce que tout le monde devrait boire la même chose qu'elle lors du toast aux nouveaux mariés : du moult de pommes? Merci beaucoup. Sylvie, une maman embêtée. »

Sylvie, votre fille est bien chanceuse d'avoir ainsi votre aide bienveillante pour son mariage, surtout en fin de grossesse!

Brunch ou souper?

Étant donné son état, le nombre réduit d'invités, le fait que vous recevrez la noce à la maison, j'opterais pour un brunch. Les nouveaux mariés pourront aller prendre des photos après la cérémonie, s'ils le désirent et venir rejoindre les invités qui les attendront chez vous. Ceci vous évitera de les occuper pendant tout l'après-midi et supprimera les temps morts et l'attente, qui sont les ennemis d'une fête réussie! Il ne faut jamais oublier que le temps est précieux. Essayer de le meubler par tous les moyens (activités, jeux...) peut s'avérer périlleux et vous ne voulez surtout pas laisser un souvenir d'ennui et de temps morts à vos invités.

Prévoyez donc un menu copieux et varié pour le midi. Vos invités passeront ainsi un long moment dans la convivialité d'un repas pris en l'honneur des mariés. Si le temps le permet en ce début d'été, prenez une partie ou tout le repas à l'extérieur.

Le cocktail d'honneur

Pour le toast en l'honneur des mariés, je vous suggère d'en parler avec votre fille et votre futur gendre. Cette décision est bien personnelle et dépend d'eux. Certaines femmes enceintes ont une certaine difficulté à voir des gens consommer du vin ou de l'alcool en leur présence (« pourquoi en boiraient-ils quand je dois moi m'abstenir? »).

Pour d'autres, il est au contraire important de ne pas priver les autres de ce plaisir, même si elles décident de s'abstenir. Certaines enfin n'ont pas d'inquiétude par rapport à leur grossesse et prendront un petit verre de mousseux avec leurs invités. Vous savez comme moi que les avis sont partagés quant à une consommation légère et exceptionnelle sinon occasionnelle d'alcool pendant la grossesse. Il n'est pas question ici d'ouvrir le débat, mais bien de respecter la volonté de votre fille.

Et si ça se poursuit tard?

En ce qui concerne l'horaire de la journée, le fait de minimiser l'attente et les temps morts sera aussi bénéfique pour votre fille et lui évitera une fatigue inutile.

Si vos invités passent un bon moment et que tout se déroule d'une manière optimale, ils auront peut-être tendance à rester jusqu'à tard dans la journée et même peut-être en début de soirée. Je vous conseille de prévoir un léger goûter que vous pourrez ainsi servir à l'heure du souper. Chez moi, quand les fêtes durent et durent, je ne suis pas gênée de ressortir des bons restants du repas pris précédemment, en les présentant un peu différemment et en y ajoutant de nouveaux plats!

Je vous souhaite à tous une excellente journée et beaucoup de bonheur aux mariés et à leur petit bébé tout neuf!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web