Cadeaux de mariage, comment s'y retrouver?

Les difficultés et les malaises autour du cadeau de mariage tiennent au fait qu'il s'agit d'une tradition bien établie, mais pas d'une obligation pour les invités. Ainsi, si les mariés sont légitimement en droit de s'attendre à ce que les invités se présentent avec un cadeau d'une certaine valeur, il demeure inadéquat de formuler des demandes en ce sens...

La corbeille nuptiale : un choix très populaire

C'est quoi?

La corbeille nuptiale est une option qui fait fureur auprès des jeunes mariés de nos jours, alors qu'elle aurait été considérée complètement inappropriée il n'y a pas si longtemps. Il s'agit en fait d'un panier ou d'une jolie boîte, habituellement placée à un point stratégique du lieu de la réception. Les invités sont encouragés à y laisser une carte et une somme d'argent (billets ou chèque).

Cette façon de faire permet donc aux nouveaux époux d'amortir une partie des frais liés à la cérémonie et à la réception. La popularisation de cette façon de faire depuis quelques décennies s'explique facilement par le fait que, désormais, c'est souvent le jeune couple qui paye pour le mariage, alors qu'autrefois, les parents des mariés s'en chargeaient.

Combien?

Par convention, la somme d'argent offerte devrait correspondre environ au prix du repas. Il est d'usage, si on est accompagné de jeunes enfants, de ne pas en tenir compte dans le calcul du montant à offrir, mais certains s'opposent à cette façon de faire, surtout si les petits se voient servir un repas semblable à celui des adultes.

Pour passer le mot...

Même dans notre société moderne et décomplexée, on considère qu'il est inadéquat de mentionner clairement qu'une contribution financière serait la bienvenue. Si c'est ce que vous désirez, l'idéal est de transmettre l'information aux invités qui sont très proches de vous (votre mère, votre demoiselle d'honneur, votre témoin, etc.) Tout naturellement, les invités auront tendance à se tourner vers ces personnes ressources s'ils se questionnent sur vos désirs. Vous craignez que l'information ne se rende pas aux invités? Rien ne vous empêche de tricher un peu... Forcez la main au destin en inscrivant les coordonnées d'une personne ressource sur votre faire-part et laissez savoir aux invités que, pour toutes les questions relatives à votre mariage, ils peuvent communiquer avec cette personne. Normalement, le reste ira tout seul...

Certains couples choisissent d'inscrire l'information directement sur leur faire-part de mariage. Attention! Il s'agit là d'une façon de faire un peu controversée. En ce cas, il faut absolument y aller avec doigté et subtilité, pour éviter que les invités se sentent obligés de donner de l'argent. Il demeure malgré tout préférable d'éviter cette façon de faire.

D'autres couples choisissent carrément de demander aux invités de payer leur repas ou de laisser un montant précis. Il faut savoir que cette pratique est, pour l'instant du moins, un peu contraire aux règles de l'étiquette et qu'elle risque de choquer les plus traditionalistes. Si vous n'avez pas le choix de procéder ainsi, assurez-vous d'être très clair pour éviter les malaises et mettez l'accent sur le côté « fête » et « rassemblement » de cette célébration...

Le registre de mariage

C'est quoi?

Il s'agit d'une option plus traditionnelle. Certains magasins offrent la possibilité aux fiancés de construire une liste de choses qu'ils souhaiteraient recevoir pour leur mariage. Généralement, il s'agit d'objets utiles pour la maison, un peu comme ceux qu'on retrouvait dans le trousseau d'antan. Les invités, avisés de l'existence du registre de mariage, peuvent le consulter et choisir leur cadeau en conséquence. Une fois qu'un objet a été sélectionné par un invité, il est retiré du registre, pour éviter que plusieurs personnes n'offrent le même présent par inadvertance.

Faire son registre de mariage...

Au moment de choisir les items qui constitueront votre registre, assurez-vous de faire une sélection vaste et diversifiée. Il est important qu'il y en ait pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Vous pouvez sans problème jeter votre dévolu sur quelques items plus coûteux, car il se peut que quelques personnes décident d'unir leurs forces pour vous offrir un cadeau commun, plus majestueux. Normalement, sachez que, comme pour les contributions en argent, la valeur du cadeau correspond environ à la valeur du repas.

Pour passer le mot...

Encore ici, la subtilité est de mise. On procède sensiblement de la même façon que lorsqu'il y a une corbeille nuptiale. On n'inscrit pas de nom de boutique sur le faire-part, c'est de mauvais goût. On s'arrange pour que l'information soit transmise par nos proches aux autres invités. Pendant qu'on y est, on s'arrange également pour que les invités soient avertis de ne pas trimballer les cadeaux sur le lieu du mariage. On leur fait savoir où envoyer leurs présents, que ce soit chez vous ou chez une personne de confiance (normalement un membre de votre cortège nuptial).

Certains cadeaux ne sont pas les bienvenus?

Il se peut que, même s'ils ont été avisés de la marche à suivre, certains invités entêtés vous fassent parvenir un cadeau indésirable, qui n'était pas sur la liste. Dans cette situation délicate, on reste gracieux, on remercie chaleureusement la personne... et on court se faire rembourser dès qu'on en a l'occasion. La majorité des grands magasins sont habitués à ce genre de situation et ne font pas trop de chichis si le cadeau est encore emballé et inutilisé.

Vous craignez que votre cousine Suzie ne s'enquière du sort de son grille-pain chromé lors de sa prochaine visite chez vous? Vous pouvez faire comme au cinéma : ranger l'objet au sous-sol et le ressortir quand elle passera dans le coin. Si la personne qui vous a offert un cadeau indésirable est proche de vous, vous pouvez lui laisser savoir, avec doigté, que son cadeau ne vous convient pas (j'en ai déjà un, il ne me sera pas utile...). Mais prenez bien garde à ne pas heurter les sentiments de la personne et rappelez-vous que, après tout, c'est toujours l'intention qui compte!

Les mariés ne devraient jamais trop compter sur les cadeaux de mariage, que ce soit pour se renflouer après toutes ces dépenses ou pour accessoiriser leur maison de fond en comble.

Rassurez-vous!

S'il vous arrivait de commettre un impair et d'informer Tante Ursule de vos désirs d'une façon jugée trop directe et cavalière, rappelez-vous que ce n'est pas la fin du monde! De nos jours, la grande majorité des gens assument que, lorsqu'on se rend à un mariage, on se munit d'un cadeau, en nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

Par ailleurs, nous sommes un peu moins pointilleux sur l'étiquette que nos voisins du Sud et les futurs mariés ne prennent pas tous des gants blancs pour faire connaître leurs volontés à leurs famille et amis. Il est toutefois préférable, autant que faire se peut, d'agir avec élégance et de se conformer aux règles de l'étiquette... Après tout, ce n'est pas si difficile et, règle générale, l'information finit toujours par se rendre avec succès aux personnes concernées!

De grâce, remerciez!

Il existe toutefois une règle qu'il est primordial de ne pas transgresser. Que vos invités vous aient donné un cadeau en nature ou en argent, il est de la plus grande importance de prendre le temps de remercier chacun d'entre eux personnellement, par écrit ou de vive voix. On oublie les courriels adressés à tous ou les lettres photocopiées sans saveur ni couleur. On prend le temps de composer un petit remerciement personnalisé pour chacun. Ça vous prendra certes quelques heures, mais c'est le moins que vous puissiez faire pour remercier les gens qui vous ont accompagnés dans cette journée magique, la plus importante de votre vie.

À la suite de la parution de cet article, Arlène, une internaute, nous a proposé une idée que nous avons retenues : "Je me marie en septembre prochain et au lieu d'offrir un cadeau de remerciement nous avons décidé de faire un don aux noms de tous envers deux causes qui ont particulièrement éprouvées nos familles respectives. Ceux avec qui j'ai partagé l'idée ont trouvé cela génial car nous nous servons jamais de ses petits cadeaux de toute façon alors de cette manière l'argent est bien investi!"
 

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web