Budget de mariage et options de repas

Auteur
Ginette Lorrain

Cette semaine, Ginette répond à la question d'un couple qui aimerait se marier, mais qui dispose d'un petit budget et aimerait avoir plusieurs options pour décider du repas de la cérémonie.

"Bonjour Ginette, mon copain et moi avons fêté nos 4 ans de vie commune et nous avons décidé de faire un mariage en juillet... Oui! Dans 3 mois! Penses-tu que cela est impossible? Tout sera déterminé ce vendredi. J'aurai la date... et si je n'ai pas de date ce sera l'an prochain. Je ne sais pas comment fonctionner... Je n'ai pas un gros budget puisque nous sommes aux études. Nous avons beaucoup d'invités. Devrions-nous prendre une salle qui fait aussi traiteur ou est-il plus avantageux de prendre une salle et traiteur à part? Merci de me répondre." 

Bonjour,

J'espère que vous êtes parvenus à dresser une liste d'invités qui vous permettra d'organiser la réception la mieux adaptée à vos désirs et à votre budget!

La quantité d'invités vous permet maintenant de vous orienter vers le lieu optimal où se tiendront la fête et possiblement la cérémonie.

Cérémonie et réception

Si vous vous mariez à l'église, essayez, dans la mesure du possible de trouver un lieu pour la réception dans les environs immédiats. Toutes les raisons sont bonnes : côté pratique, aspect écologique (transport en voiture pour tous les invités), horaire (le cocktail débute peu de temps après la fin de la cérémonie), simplicité de l'organisation... Ceci s'applique aussi bien si vous prononcez vos voeux sur place (avec un célébrant de mariage). Il y a alors très peu de temps mort pour les invités : vous pouvez faire un premier toast avec eux tout de suite après la cérémonie, vous éclipser pendant quelques minutes pour aller prendre des photos pendant le cocktail, puis les retrouver pour le repas proprement dit.

Les options de repas

Ici, tout est possible et on peut ne pas se limiter au banquet de mariage traditionnel : repas assis généralement de cinq services, servi à table.

Il s'agit de trouver un lieu (peut-être hors des sentiers battus) et une date (le vendredi ou le dimanche soir sont souvent disponibles même à la dernière minute et les frais sont souvent bien inférieurs à ceux imposés le samedi soir....)

En ce qui concerne le traiteur, c'est certain que si vous optez pour une salle qui offre le repas, il est plus avantageux de prendre ce forfait avec la salle (de toute façon, vous n'aurez pas le choix). En ce qui concerne les salles qui ne servent pas de repas (comme les salles communautaires, par exemple) vous devrez penser au traiteur, mais aussi à toutes les locations (tables, chaises, linge de table, vaisselle, couverts, verres...)

Certains traiteurs offrent un service clé en main qui inclut tout le nécessaire. Ce sera plus facile pour vous d'établir un budget par personne qui inclura tout. L'essentiel est d'établir le nombre d'invités et de multiplier par le coût par personne. Vous aurez alors toutes les réponses!

Les options de repas sont multiples

Le cocktail dinatoire

Des bouchées sont servies sur plateau et circulent toute la soirée. C'est une formule qui permet beaucoup de variété et une certaine sophistication. Selon les mets choisis, il sera possible d'économiser sur les locations et sur le personnel de service.

Encore une fois, établissez un budget par personne et choisissez le menu avec le traiteur. Cette forme de réception permet une grande convivialité (les invités ne sont pas assis à la même table toute la soirée, ils circulent librement et les rencontres se multiplient). Il est bon de prévoir des coins confortables où ils peuvent s'asseoir un moment et des tables hautes (type cocktail) pour déposer leurs verres.

Les tapas

Ils sont très à la mode depuis quelques années. Cette formule de repas qui a pris naissance en Espagne propose de petites portions variées (légumes grillés, fruits de mer, minisalades, minisoupes servies dans un verre à shooter, verrines...).

Tout est possible : il s'agit de faire de petites portions d'aliments variés choisis en fonction de nos goûts, du thème du mariage, de la saison, du budget. Ce type de repas peut être consommé à la manière du cocktail dinatoire. On adapte le contenant et la présentation aux mets choisis : petites assiettes à tapas, petits bols, verres... Le tout peut être servi sur plateau ou dans une formule buffet.

Le buffet

La formule conviviale par excellence, économique et simplissime. On a parfois tendance à l'éliminer d'office pour un mariage en pensant que ce n'est pas assez chic. Pourtant, des mets savoureux, bien présentés et variés peuvent être du plus bel effet sur une longue table! Et les invités sont toujours heureux de choisir leurs plats préférés.

Assurez-vous bien que les aliments sont d'une fraicheur irréprochable, surtout en été et évitez de les laisser trainer sans réfrigération après les délais recommandés (on ne compte plus les cas d'empoisonnement alimentaire quand il fait chaud!) Assurez-vous aussi que vous avez le personnel nécessaire pour remplacer, nettoyer, rafraichir les plats. Un buffet doit rester beau et appétissant toute la soirée ou tant que la bouffe est disponible. Sinon, la nourriture doit être rangée.

Les stations

Elles peuvent compléter un buffet, agrémenter un cocktail dinatoire, une formule tapas et même un repas traditionnel servi à table! Il peut s'agir d'un grill (même un simple BBQ peut faire l'affaire), d'un bar à bonbons, d'un bar à fruits, d'un réchaud où l'on prépare toutes sortes de plats personnalisés (pâtes avec différentes sauces, sautés de légumes, viandes, poissons, fruits de mer aux parfums variés : japonais, thaïlandais, séchuanais...), d'un bar à glaces, sorbets ou sundays (aussi populaires auprès des adultes que des enfants), d'un bar à thés glacés ou à limonades avec des saveurs variées... Les possibilités sont nombreuses! Soyez créatifs et vous réjouirez vos invités avec un repas original, personnalisé, festif et interactif!

J'ai même déjà eu le bonheur d'aider un jeune couple d'étudiants à organiser leur mariage dans un chalet, à la Bosse des noces. Ils avaient commandé un simple méchoui (avec four-grill et cuisson sur place) qui était accompagné de plusieurs plats cuisinés par tous les membres de la famille dans une authentique formule à la fortune du pot ou pot-luck (en anglais)!

Je m'étais assuré de l'uniformité du service en leur faisant dresser les mets dans des plats de service homogènes et jolis (blancs et peints de motifs bleu royal par les mariés eux-mêmes!) Je ne voulais pas que les plats soient servis dans des contenants disparates ou de type tupperware! Je peux vous dire que ce fut un des mariages les plus joyeux et festifs auxquels j'ai eu la chance d'assister!

Au moment de choisir le type de repas que vous servirez à votre mariage, pensez à vos goûts, à ce qui vous fait plaisir et ne vous limitez pas! Tout est possible, même avec un budget raisonnable ou réduit!

Ma prochaine chronique touchera à d'autres aspects de la préparation du mariage en fonction du budget : déco, fleurs, tenues des mariés et du cortège...

À très bientôt!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web