Bonnes adresses à Québec et Trois-Rivières pour un séjour en couple

Auteur
Maude Carrier
12 septembre 2020
Ville de Québec

Cet automne, partez sur les routes du Québec en amoureux! Offrez-vous de mini-vacances tout près de la maison en toute sécurité avec un dépaysement garanti. C’est le temps d’en profiter grâce à une foule de rabais offerts un peu partout sur votre route. Préparez votre long week-end de l’Action de grâce en vous laissant charmer par la culture, l’histoire et le côté urbain de la région de Québec et celle de la Mauricie grâce à ces bonnes adresses.

 

Brunch authentique : Le Buffet de l’Antiquaire

Buffet de l'Antiquaire

Jeff Frenette

Avant d’entamer vos visites dans la ville de Québec, remplissez-vous la panse avec le succulent brunch au Buffet de l’Antiquaire. Vous y trouverez une cuisine traditionnelle et authentique comme on n'en fait plus. Les déjeuners québécois avec fèves au lard et confitures maison sont une de leurs spécialités, servis à toute heure du jour.

 

De l’art en bar : Musée national des beaux-arts du Québec

Musée National des Beaux-Arts du Québec

Jeff Frenette

Dirigez-vous ensuite vers le Musée national des beaux-arts du Québec. Ce complexe muséal situé sur les plaines d’Abraham compte 4 pavillons. Avec sa collection comptant plus de 38 000 œuvres, il possède la plus grande collection d’art du Québec! Vous y découvrirez des artistes québécois et internationaux et une remarquable diversité d’œuvres d’art historique et moderne, où sont regroupés des expositions et des ateliers. D'ailleurs, dès le 15 octobre prochain, le Musée national des beaux-arts du Québec recevra en primeur canadienne, l'exposition Turner et le sublime. Soyez à l’affût de leur programmation familiale; plusieurs activités et visites commentées pour les plus jeunes ont lieu chaque semaine!

 

Une avenue de bonnes adresses : rue Cartier

Rue Cartier à Québec

Audet Photo

À proximité du musée, un passage sur la vibrante rue Cartier est obligé. L’art s’invite même sur les lampadaires de cette rue, dont les abat-jours monumentaux sont ornés de reproductions d’œuvres du MNBAQ. Si vous souhaitez faire un brin de magasinage, n'oubliez pas de passer chez Morena, cette épicerie fine et traiteur ou encore la boutique Roseville où vous y dénicherez assurément de jolies trouvailles ou cadeaux. 

 

Quand l’histoire rencontre le plein air : Plaines d’Abraham

Les Plaines d'Abraham

Francis Fontaine

Avec ses mille et une couleurs, Québec vous en met vraiment plein la vue cet automne et l’un des meilleurs endroits pour les observer n’est nul autre que le parc urbain historique que sont les Plaines d’Abraham. Principalement reconnues pour être l’hôte des plus grands événements culturels de la ville de Québec, mais également pour être l’endroit idéal où se promener, prendre une pause, se prélasser au soleil, pratiquer des activités sportives en plein air ou bien tout simplement pour pique-niquer (eh oui, même en automne alors que les rayons du soleil sont encore chauds).Vous pourrez découvrir le magnifique jardin Jeanne-d'Arc, admirer les tours martello construites sous le régime britannique en 1808. D'ailleurs, entre le 1er octobre et 20 novembre, vivez l'expérience Halloween sur les plaines, une activité complètement gratuite, pour les braves seulement. En famille, partez à la rencontre des fantômes du passé et essayez les nombreuses activités nocturnes, de quoi rendre votre séjour inoubliable.

 

Bien manger dans Limoilou : Cendrillon

Bistro Cendrillon

Max Maltais

Direction Le Cendrillon dans Limoilou, une adresse sans prétention qu’on visite le temps d’un apéro et d’un plat à partager, et où on retourne pour l’ambiance familiale. Le Cendrillon se veut une sorte d’hommage au patrimoine culinaire de Limoilou, alors qu’un restaurant du même nom y avait élu domicile dans les années soixante et soixante-dix. Vous adorerez!

 

Dormir dans un hôtel flamboyant : Monsieur Jean

Monsieur Jean

Claudio Valentini

Allez faire votre check-in à l’hôtel Monsieur Jean. Monsieur qui? Vous retrouverez un peu de sa personnalité dans le décor flamboyant et dans le service des employés. Dans le hall, juste pour vous, il y a des livres et jeux de société à emprunter pour du plaisir en amoureux toute la soirée. Avec sa vaste fenestration, profitez de vues panoramiques sur le majestueux fleuve Saint-Laurent au petit matin (déjeuner inclus!), puis marchez sur la rue Saint-Jean où l’on retrouve boutiques et restaurants en tout genre. Afin de répondre aux besoins de leurs invités, l’hôtel offre un accueil personnalisé et une borne d’enregistrement numérique pour faciliter votre arrivée et départ, en toute sécurité.

Ne retournez pas tout de suite à la maison! Un arrêt en route s’impose en Mauricie. Profitez de la région pour faire le plein de vie urbaine et d’autres bonnes adresses, entre Québec et Montréal!

 

Déjeuner végétalien avec vue : Café Frida

Café Frida

Café Frida

Cassez la croûte à Trois-Rivières au succulent café Frida. Avec sa belle lumière matinale et le fleuve Saint-Laurent comme voisin de table, on s’y arrête pour son menu 100% végétalien (le premier en Mauricie) pour l’environnement, l’éthique et la différence. Des produits locaux, de saison, sont cuisinés sur place.

 

Passer du temps «en dedans»: la Vieille prison

Vieille prison de Trois-Rivières

Vieille prison de Trois-Rivières

Avez-vous déjà fait la visite-expérience de la Vieille prison de Trois-Rivières. Ici, les guides vous font découvrir cette prison du 19e siècle, ses cellules, ses cachots et surtout la vie quotidienne des prisonniers basée sur les témoignages d'anciens détenus. La visite, d’une durée d’environ 1h, vous permettra, entre autres, de constater les conditions de détention inacceptables qu’on y vivait jusqu’à la fermeture de la prison en 1986. 

 

Le Québec d’hier à aujourd’hui : Musée Pop

Exposition Attache ta tuque

Musée Pop

Dans le même complexe muséal que la prison, le Musée Pop, un autre incontournable, qui lui témoigne de la société québécoise et étudie son évolution d’hier à aujourd’hui. Il vous fait découvrir les façons d'être et les savoir-faire des Québécois(es) ainsi que les éléments phares de leur vie quotidienne. Une visite des plus enrichissantes!

 

Boire une bière : Le temps d’une pinte

Le temps d'une pinte

Le temps d'une pinte

Difficile de passer par Trois-Rivières sans faire un arrêt à la microbrasserie Le temps d’une pinte. À la fois microbrasseur, torréfacteur et bistronome, vous serez surpris du menu créatif pendant que vous savourerez une (ou plusieurs) de leurs bières et cafés dans une ambiance très cozy.

 

Les dessous du papier : Boréalis

Boréalis

Boréalis

Plongez au cœur de l’histoire de l’industrie papetière au musée Boréalis. Situé dans l'ancienne usine de filtration d'eau de la Canadian International Paper (CIP) de Trois-Rivières, BORÉALIS présente le visage humain de l'industrie papetière; l'homme au travers de la machine. Vous y trouverez ainsi un hommage aux milliers de bûcherons, draveurs et ouvriers qui ont donné leur vie pour leur métier. Il s’agit d’un endroit idéal pour expliquer à vos enfants la provenance du papier et comment cette industrie a changé le visage du Québec d’aujourd’hui!

 

Repas gastronomique : Le Buck 

Buck

Buck

Le Buck : Pub gastronomique, un chaleureux restaurant situé dans une bâtisse historique datant de 1757 au cœur de l’arrondissement historique du Vieux-Trois-Rivières.

 

Dormir? Oui! Go! À l’hôtel!

Hôtel Oui! Go!

Hôtel Oui! Go!

L’hôtel Oui! Go! de 16 chambres, au cœur même de Trois-Rivières, a tout pour plaire aux visiteurs : intimité et proximité!

 

Qu’attendez-vous pour partir explorer ces bonnes adresses? Ajoutez-les à votre carnet pour vos prochaines vacances! Ce ne sont pas les activités ne manquent pas à Québec et en Mauricie, et tous les commerçants vous accueillent dans le respect des normes sanitaires. 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web