Pourquoi certaines personnes sabotent leurs relations amoureuses?

Auteur
Nadine Descheneaux
Un suçon brisé en forme de coeur

En amour, vous avez un pattern nocif. Dès l’apparition d’un minime problème, vous présumez que l’autre va vous quitter ou encore vous croyez que votre couple est voué à l’échec. Résultat? Vous sabotez votre relation et faites tout pour y mettre fin. 

Saboter une relation amoureuse survient rarement sans raison, parfois cachée ou bien enfouie. Vous êtes probablement votre pire ennemi.e dans vos propres relations. Sachez qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer un tel comportement autodestructeur et qui revient souvent dans toutes vos relations. 

D’abord, cette tendance à saboter une relation amoureuse cache souvent une grande crainte d’avoir mal, d’être blessé.e ou même abandonné.e. Il arrive que cette peur soit tellement puissante qu’elle vous pousse à vous-même prendre les devants pour rompre alors que d’autres options auraient pu être envisagées. Au fond, vous vous protégez d’une éventuelle déception. Vous ne voulez pas être surpris par une décision alors vous passez à l’action – soit en gestes ou en attitude – pour que votre relation se termine. En étant l’intigateur.trice de la rupture, vous vous protégez d’une certaine façon. Toutefois, ce mécanisme de protection voile des causes probablement plus complexes véritablement liées à votre difficulté d’être en relation. Et c’est précisément là que vous devez chercher pour dénouer le cœur du problème et éviter de reproduire ce pattern avec tous vos partenaires. 

Pistes de réflexion 

Pour éviter de retomber dans le piège de l’autosabotage, prenez le temps d’analyser votre attitude dans vos relations de couple. Voici des pistes pour alimenter votre réflexion.

  • Est-ce que vous vous investissez dans des relations difficiles, qui sont presque déjà vouées à l’échec?
  • Avez-vous confiance en vous dans d’autres sphères de votre vie? Peut-être que vous ne vous croyez pas capable d’être en relation ce qui peut être suffisant pour bousiller toutes les chances de vivre une belle histoire. 
  • Comment réagissez-vous devant les embûches rencontrées dans vos relations? Est-ce que les croyances sur la vie de couple qui vous poussent à agir de telle ou telle façon vous appartiennent ou vous les avez empruntées (par exemple à vos parents)? 
  • Est-il possible que vous voyiez votre couple comme une confrontation où chacun doit gagner des points? Essayez de le voir plutôt comme une collaboration ou une même équipe. 

Aimer mieux, sans peur

Maintenant que vous avez fait une réflexion, vous devez aussi passer à l’action et arrêter certains comportements. 

  • Ne ruminez pas vos malheurs. Peut-être vous est-il arrivé de vous faire laisser, mais ne présumez pas que ce sera votre lot tout au long de votre vie. Détachez-vous du passé. N’amenez pas les blessures de vos relations antérieures dans votre nouvelle relation. 
  • Ne soyez pas constamment sur la défensive. Même chose pour votre côté critique. Aucun couple n’est parfait. Si vous cherchez des poux, vous allez en trouver. Soyez plutôt optimiste et ouvert. e d’esprit. 
  • Soyez gentil.le avec vous. Acceptez de montrer vos émotions au lieu de les garder pour vous. Cette attitude vous fait du mal. 
  • Trouvez une façon de panser vos vieilles blessures. Toutefois, ne vous sentez pas responsables de tout. Accueillez ce qui ressort à travers ce processus. 

 

Les plus populaires

Ailleurs sur le web