Célibataire dans le temps des fêtes et en pleine pandémie? Que faire?

Auteur
Marie-Joëlle Marleau
22 décembre 2020
Jeune femme triste devant un sapin de Noël

Le temps des fêtes pour une personne célibataire est toujours une période délicate et parfois même difficile. Nous passons souvent les fêtes entourés de couples ou de proches nous posant la fameuse question : « Mais que fais-tu encore célibataire? ».  Nous ressentons une solitude plus significative, et ce, même entourés, puisque nous réalisons qu’au 12 coups de minuit, le 31 décembre, nous n’aurons personne à embrasser ou enlacer. Mais qu’en est-il en temps de covid-19? Ce sentiment est-il amplifié?  

Malgré la prise de conscience de notre célibat qui semble parfois déranger nos proches plus que nous-mêmes, le temps des fêtes nous permettait malgré tout de nous rassembler et fêter entourer de nos proches qui nous sont chers. Cette année, le 11 décembre, un verdict qui fait mal est tombé soit l’interdiction de festoyer entourer de nos proches ne résidant pas à la même adresse. Impossible de faire une grande tablée et de chanter des rigodons cette année. Ce sera plutôt un Noël à l’image de 2020, soit un noël solitaire qui manque de présence et de réconfort. 

Lorsque je pense aux personnes vivant dans des résidences, aux célibataires ou aux gens éloignés à l’année qui profitaient des vacances pour se rassembler, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au cœur, une gorge serrée. Mais comme nous ne pouvons rien y changer, voici un petit guide de survie qui saura, je l’espère, vous apporter un brin d’amour et de réconfort en ces temps difficiles :

  1. Réfléchir à une passion ou un loisir qui vous fait vibrer et prendre le temps de le pratiquer.  
  2. Cuisiner son repas préféré et l’accompagner d’un bon vin. Pour augmenter le plaisir, partager-le en virtuel avec un ou des proches, comme si vous étiez tous ensemble.  
  3. Lire un livre qui vous fera du bien, que ce soit un livre de fiction, un livre pour vous outiller et préserver votre santé mentale, une biographie ou même une bande dessinée. L’important est de vous donner une pause pour vous évader et vous relaxer.  
  4. Lorsque la météo le permet, prendre une marche santé et arrêter se chercher un bon café ou chocolat chaud à notre endroit préféré.
  5. Se divertir en commençant une nouvelle série télé ou écouter des films. Vous en trouverez toute une sélection sur Crave qui offre 7 jours d'abonnement gratuits!
  6. S’organiser des appels ou des rencontres virtuelles avec les proches que nous aurions aimé voir dans le temps des fêtes.
  7. Découvrir des entraînements à faire à la maison pour évacuer le stress ou simplement prendre soin de soi. Vous en trouverez sur le site de RDS.
  8. Prendre un bon bain en écoutant le dernier disque de notre artiste préféré. Vous pouvez également prendre une chance et en découvrir un nouveau. Le monde regorge de talents musicaux et vous pouvez en découvrir plusieurs sur iHeartRadio.
  9. Cuisiner de bons biscuits. Celle-là est personnellement ma préférée. Non seulement c’est réconfortant, mais l’odeur délicieuse qui sen dégage restera dans la maison.
  10. À défaut de pouvoir se rassembler, personnaliser vos cadeaux cette année d’une touche personnelle. Qu’elle soit artistique ou pas, la meilleure chose que nous pouvons offrir à une personne est du temps.  

 
À tous ces gens seuls en ce temps de pandémie, n’oubliez pas que la personne la plus importante dans votre vie c’est vous. Il est important qu’en ce temps des fêtes vous preniez le temps de réfléchir à ce qui vous rend heureux et de vous gâter. Ce n’est jamais un luxe de prendre soin de soi et en cette année 2020, vous le méritez plus que jamais!  
 
Je termine mon guide de la survie avec le plus important, soit que si vous avez besoin de parler, vous n’êtes qu’à un coup de fil ou une rencontre virtuelle de le faire. Oser sans avoir peur de déranger! Nous sommes là-dedans ensemble, qu’on soit seul ou pas! Le site de Bell Cause pour la cause regorge de ressources pour vous aider. 
 
Joyeux temps des fêtes 2020, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2021 et surtout de la douceur!

REcommandé pour vous

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web