5 règles pour rester amoureux!

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je vois un couple qui célèbre son 30e, 40e et même 60e anniversaire de mariage, je suis en totale admiration. Wow! Autant d'années d'amour, c'est tout simplement incroyable! Quel est leur secret? Voici cinq règles qui pourront vous aider à suivre leur trace et à rester amoureux.

Règle numéro un : Le respect

Un couple ne peut pas survivre si les partenaires ne font pas preuve de respect l'un envers l'autre. Certaines choses vous agacent chez lui ? Il y a une façon de le dire. Laissez tomber les bouderies et les claquages de portes et apprenez à vous parler correctement.

De plus, respectez les moments que votre partenaire se garde pour lui. Ça vous énerve lorsqu'il utilise ses samedis après-midis pour le hockey ? Profitez-en et utilisez cette plage horaire pour vous faire du bien. Allez-au cinéma avec des copines, lisez un bon livre, etc.! Un couple a besoin de distance pour se rapprocher.

N'oubliez surtout pas qu'il est primordial de se respecter soi-même. Établissez vos limites et ne laissez personne les dépasser.

Règle numéro 2 : Apprendre à vivre avec ses différences

Cette règle peut être cruciale pour certains couples puisqu'il faut prendre conscience qu'on est différent. Oui, nous nous aimons mais nous sommes deux personnes complètement distinctes avec des goûts et des avis qui peuvent parfois s'opposer. Les adeptes des coups de foudre ne passent pas le cap de cette règle car c'est à ce moment qu'ils remettent en question leur relation.

Pour les autres, c'est l'occasion d'exprimer qui ils sont, de découvrir avec qui ils partagent leur quotidien et de comprendre que les différences forment un tout. Si vous demandez à des couples quel est le secret de leur bonheur, plusieurs vous répondront qu'ils se complètent, tout simplement. Elle est le coeur, lui la raison. Le Yin et le Yang..

Règle numéro 3 : Se consacrer du temps

Une des clés essentielles à la survie d'un couple, c'est de se consacrer du temps de qualité. Malgré vos horaires chargés, encerclez au moins une date par mois pour votre couple. Profitez-en pour faire le point, et déclarez-vous votre amour. Vous vous voyez tous les jours mais n'êtes pas nécessairement présents pour l'autre. Il est très important de rester à l'écoute de son partenaire.

Vous êtes débordée par les tâches qui doivent être faites mais votre amoureux semble préoccupé. Lâchez tout et allez vers lui. Être présent l'un pour l'autre est une belle façon de démontrer son amour. Peut-être qu'il n'a pas le goût d'en discuter pour le moment mais il sentira que vous êtes là pour lui. Pourquoi ne pas s'investir dans une activité commune ? Allez jouer au badminton le mardi soir ou suivez des cours de musique ensemble!

Règle numéro 4 : Ne pas se tenir pour acquis

Lorsque plusieurs années se sont écoulées depuis notre rencontre, nous avons tendance à laisser la routine s'installer et à prendre pour acquis que notre partenaire amoureux est là pour y rester. Les moments où on se met sur notre 36 pour l'autre se font de plus en plus rares et les regards tendres se comptent sur les doigts de la main.

Voilà les ravages d'un des pires ennemis d'un couple : le temps!Nous vivons ensemble et nous devons rester en contact. Tenez-vous par la main, prenez le temps de vous masser, de vous prendre dans vos bras, etc.! Sachez que le nombre d'années passées ensemble n'est pas un bouclier contre les assauts du quotidien.

Règle numéro 5 : Avoir des projets d'avenir

Vouloir bâtir son avenir ensemble est signe que nous avons envie de faire vivre notre couple au-delà du présent. Lorsqu'on s'investit dans un projet d'avenir avec son partenaire c'est une seconde vie qu'on se donne. C'est comme une sécurité et une stabilité supplémentaire. La planification d'un voyage, l'arrivée d'un enfant, la construction d'une maison, la location d'un chalet pour l'été prochain en sont des exemples.

Évidemment, j'ajouterai à ces règles la nécessité de l'humour et de la complicité, une bonne dose de surprises et d'inattendus, des tonnes et des tonnes de communication, beaucoup d'amour et d'amitié. Le tout pimenté de désir sexuel et d'initiative...

 

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web