Le respect dans le couple

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

Le respect, une valeur fondamentale dans le couple

Ingrédient de base dans le couple, le respect permet de bâtir une relation solide pourvu qu’il soit mutuel. Valeur fondamentale, le respect commence d’abord par soi-même. Le respect de l’autre passe par la façon dont on le traite et il révèle ce qu’il représente pour nous. La façon dont on traite les gens en dit long sur nous-mêmes et comment on se perçoit. En couple, plusieurs personnes ont tendance à tolérer beaucoup de choses pour préserver l’harmonie. Parfois, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour dire à notre partenaire qu’il a dépassé nos limites. Voici quelques moyens pour y arriver :

Le respect pas seulement pour les autres

Pour se faire respecter par les autres, il faut d’abord se respecter soi-même en agissant selon nos valeurs, nos besoins et en définissant nos limites. Si on sait déjà ce qu’on trouve acceptable et ce qu’on trouve intolérable dans notre relation amoureuse, il sera plus facile de le communiquer à notre partenaire. Si le comportement de notre partenaire nous fait vivre de la tristesse, de la colère, de la honte, de la culpabilité, de la peur ou toutes autres émotions qui nous font sentir mal, c’est signe qu’il a dépassé nos limites et qu'il est temps que cela cesse avant de détruire la relation amoureuse.

Mettre ses limites

Pour inspirer le respect, il est important de poser ses limites à notre partenaire en nommant les paroles ou les agissements que nous trouvons irrespectueux et en demandant l’arrêt de ceux-ci. Il est important d’expliquer comment son comportement nous fait sentir pour qu’il comprenne l’impact que cela a sur nous. Ne pas accumuler les frustrations et insatisfactions en les nommant gentiment à son partenaire au fur et à mesure est un bon moyen de se faire respecter sans que cela escalade en prises de tête.

Faites-lui goûter à la même médecine

Si on ne fait que répéter qu’on ne tolère pas telles paroles ou agissements, mais qu’il n’y a aucune conséquence, on perdra toute crédibilité aux yeux de notre partenaire. Il continuera tant et aussi longtemps qu’on ne prendra pas action pour faire cesser cela. C’est pourquoi il est important de prendre les choses en main en lui faisant goûter à la même médecine. Le but est de lui faire prendre conscience de ce qu’il nous fait vivre. Il est important d’en discuter après coup pour voir comment il a vécu cela. S’il ne trouve pas que vous lui avez manqué de respect, expliquez-lui que vous avez des visions différentes et que vous ne tolérez plus ce comportement dorénavant. C’est à prendre ou à laisser!

Éloignez-vous

S’il continue malgré tout, éloignez-vous. Si vous lui manquez, il est fort à parier qu’il cessera ses comportements irrespectueux envers vous. C’est une bonne manière de le faire cesser de vous prendre pour acquis.

Ne pilez pas sur le respect que vous avez envers vous-même pour garder l’amour de quelqu’un. Cela n’en vaut pas la peine. Vous êtes digne de respect et dites-vous qu’il n’existe pas d’amour sans le respect dans une relation amoureuse.

Les plus populaires

Ailleurs sur le web