Qu’est-ce que le «love bombing»?

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

List View threecolteaser in article_player slot has not been implemented.

List View threecolteaser in article_player slot has not been implemented.

Un déferlement d’amour qui peut faire mal

Vous venez tout juste de vous rencontrer et il vous regarde comme si vous étiez la 8e merveille du monde et vous dit que vous êtes la femme de sa vie. Il évoque mariage et enfants ou voyages et beaux projets selon ce qu’il croit que vous aimez. Il vous bombarde de compliments, de cadeaux et d’attention. Vous vous sentez comme une reine à ses yeux et vous remerciez le ciel de vous avoir enfin réunis! C’est un incroyable coup de foudre qui vous a frappé et il vous met dans une telle confiance que vous vous attachez rapidement pensant avoir trouvé enfin l’amour de votre vie.

Attention! C'est à ce moment que tout se brise. Dès que votre nouvel amoureux sent que vous êtes bien amouraché, il disparaît brusquement du jour au lendemain! Il devient un fantôme et peut se transformer en mort-vivant s’il a le culot de vous récrire quelque temps plus tard. C’est la descente aux enfers qui commence alors chez certaines personnes qui ne l’avaient malheureusement pas vu venir.

Des doutes, des remises en question et de la dépression

Les personnes victimes du «love bombing» passent par un tas d’émotions qui leur causent beaucoup de soucis. Elles peuvent se remettre en question et se sentir humiliées, trahies et même coupables d’avoir cru les mensonges du manipulateur. Certaines peuvent se dévaloriser en se disant qu’elles sont stupides d’avoir cru qu’on pouvait les aimer autant au premier regard. Elles se critiquent souvent de ne pas avoir écouté leur petite voix intérieure qui leur disait que c’était trop beau pour être vrai. Cela peut les faire douter de leur jugement et elles peuvent éprouver de la difficulté à se faire confiance dans leurs prochaines rencontres. Cela peut causer de la dépression chez les personnes plus fragiles.

Bien distinguer le vrai amour et le love bombing

Une relation amoureuse prend du temps à se bâtir et l’amour implique la connaissance de l’autre et de ses défauts. Dévoiler ses sentiments amoureux après quelques semaines de fréquentation sans connaître vraiment l’autre est un signal d’alarme à prendre au sérieux. Ce n’est pas réaliste. C’est impulsif et irréfléchi. Cela laisse croire que la personne a parlé trop vite et qu’elle peut changer d’idée rapidement au fil du temps. Cela donne l’image d’une personne superficielle qui manque terriblement de profondeur.

Si vous lui dites que vous voulez prendre le temps de mieux la connaître avant de vous engager, il est fort à parier qu’elle ne vous comprendra pas et fera tout en son pouvoir pour vous faire tomber sous son charme en vous bourrant de compliments tous plus flatteurs les uns que les autres. Inutile de se péter les bretelles, votre faux charmeur ne les pense pas vraiment. Ce n’est qu’une technique de manipulation dont il sert pour booster votre égo et vous faire sentir qu’il est indispensable à votre bonheur. Jamais personne ne vous aura fait autant de compliments et de cadeaux que lui!

Attention, pour que la relation dure avec lui, vous devez vous montrer vulnérable et à la hauteur de ses attentes, sinon il disparaîtra aussi vite qu’il est apparu dans votre vie! S’il est déçu ou en colère contre vous, il n’hésitera pas à vous dévaloriser et à vous ignorer, à nier vos besoins et même à les ridiculiser. Il cherche à prendre le pouvoir sur vous. Gardez les yeux grands ouverts du début à la fin d’une relation pour éviter les déceptions et la souffrance.

 

À l’ère des relations numériques, il est normal d’avoir peur de se faire avoir, mais il est important de ne pas s’empêcher de rencontrer et de tomber en amour parce que les expériences autant positives que négatives nous permettent de mieux nous connaître, de savoir ce qu’on veut, de mettre ses limites et de grandir.

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web