Les 5 règles des sites et applications de rencontre

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

Vous aimeriez faire des rencontres dans le confort de votre pyjama et de votre foyer? Internet propose de nombreux sites web et applications à télécharger pour trouver des gens plus ou moins loin de chez vous et plus ou moins célibataires également.

La méthode moderne pour faire des rencontres : comment ça fonctionne?

Un site de rencontres est un site web qui permet aux gens d’entrer en contact et de communiquer afin de développer une relation plus ou moins longue de nature sentimentale, sexuelle ou amicale. L’accès à ces sites requiert de fournir des informations personnelles tels l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la profession et le lieu géographique.

Les sites de rencontres fonctionnent en quelque sorte comme un marché ou un catalogue qui permettent de «magasiner» et de «se vendre» dans le but de trouver la personne avec qui développer une relation ou juste passer un agréable moment. Cet espace permet d’y publier des photos et de consulter celles des autres. Les échanges peuvent s’effectuer par la messagerie avec ou sans échange audio ou vidéo. Certains sites proposent même un service de «match» (mise en relation par affinités) par le remplissage d’un questionnaire. Certains sites sont payants et d’autres sont gratuits. Il existe aussi plusieurs applications à télécharger, la plus connue étant Tinder. Ces sites Internet et applications de rencontre nécessitent d’investir du temps et la prudence est de mise puisqu’on ne sait jamais sur qui on peut tomber.

Des attentes et des déceptions

Les sites de rencontres sont comme des buffets à volonté. On en met souvent plus dans notre assiette que ce que notre estomac peut arriver à contenir. On se bourre jusqu’à satiété. C’est la chasse à la personne parfaite pour nous. On arrive avec notre liste de critères et on se met à la recherche de LA personne qui comblera vos envies. Avoir de trop grandes attentes ne peut mener qu’à la déception. On ne peut demander aux autres que ce qu’on peut leur offrir également. C’est pourquoi il faut aller sur les sites de rencontres sans trop d'attentes.

Cinq conseils à garder en tête sur les sites de rencontres

  1. On peut malheureusement tomber sur des personnes malhonnêtes qui mentent sur leur âge, taille, profession, situation amoureuse, etc., donc on doit se méfier un peu des gens à qui on parle et ne pas se faire d’attente avant de rencontrer quelqu’un.
  2. N’envoyez jamais d’informations personnelles ou d’argent à un inconnu.
  3. Rencontrez la personne face à face sans trop tarder. Parfois les conversations sont très intéressantes dans le virtuel, mais la chimie ne sera peut-être pas au rendez-vous une fois face à face.
  4. Rencontrez toujours la personne dans un endroit public et informez un ami qui pourra vous venir en aide au besoin.
  5. Donnez une chance réelle à la personne que vous rencontrez si elle vous plaît. Ne courez pas plusieurs lièvres à la fois. Après une première rencontre, envoyez un message pour remercier la personne pour le moment passé ensemble et donnez-lui du feedback à savoir si vous souhaitez la revoir ou non.

Bon succès dans vos démarches de rencontres!

Les plus populaires

Ailleurs sur le web