Refaire sa vie après une séparation

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Vivre une séparation n'est jamais facile. Des mois et même des années de réflexion sont nécessaires pour se sentir enfin prêt à s'investir dans une nouvelle relation. Il faut énormément de courage pour sauter à pied joint vers l'inconnu! Comment sait-on si c'est le bon moment? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous guider.

Faire son deuil

C'est l'étape la plus importante avant de songer à s'investir dans une nouvelle relation. Il faut mettre une croix sur la relation passée et sourire à ce qui nous attend. Évidemment, ce processus ne se fait pas du jour au lendemain. N'hésitez pas à faire appel à un ou une sexologue pour vous aider à recoller les morceaux.

Le degré d'attachement envers l'ancien partenaire influence grandement la durée du deuil. Il faut absolument passer par-dessus tout ressentiment qui ne ferait que nuire à la prochaine relation. 

Réactions possibles

Plusieurs réactions sont possibles lorsque le deuil n'est pas tout à fait réglé.

  • Fermeture complète face à une nouvelle rencontre
  • Sexualité compulsive (plusieurs relations sans lendemain)
  • Tendance à croire qu'une vie amoureuse est désormais impossible.
  • Surinvestissement dans la famille, le travail, les loisirs, etc.

Ceci dit, on laisse de côté sa tristesse, sa colère et sa frustration pour laisser place au bonheur et à la fébrilité d'une nouvelle rencontre.

Surmonter ses craintes

- « Suis-je encore désirable? »

- « Vais-je réussir à séduire? »

Une réponse : apprenez à vous faire confiance! Même si ça fait quelque temps que vous vivez en solo, vous n'avez pas perdu vos talents de partenaire amoureux! Certains diront que c'est comme faire du vélo...

Par contre, si vous ne démontrez aucun intérêt face à votre nouvelle rencontre, la magie ne peut s'opérer d'elle-même.

Conseils pour réussir les débuts avec un intéressé potentiel

  • Ne passez pas votre temps à lui parler de votre ex (!!)
  • Ne jouez pas à la grande séductrice si la personne ne vous intéresse pas
  • Prenez votre temps
  • Vivez le moment présent
  • Restez vous-même

Misez sur votre charme, votre joie de vivre, votre sourire, votre regard. Mettez-y un peu d'humour et je vous garantie que cet inconnu passera une excellente soirée en votre compagnie.

Retrouver sa sexualité

Ressentir du désir pour un autre homme que celui qui a partagé votre vie pendant plusieurs années peut être une expérience angoissante. Un nouveau corps, une nouvelle façon de se faire caresser, tout ça requiert beaucoup d'adaptation. C'est comme si vous faisiez l'amour pour la première fois. Et qui dit première fois dit : pas nécessairement la meilleure!

C'est pourquoi il est important de se permettre de vivre le moment présent et de ne pas se poser de questions. Au fil du temps, vous apprendrez à vous connaître et la sexualité ira de mieux en mieux. 

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web