Refaire sa vie après un divorce

Votre divorce a été prononcé voilà quelques années. Pourtant, vous n'arrivez pas à refaire votre vie avec un nouveau partenaire. Toutes vos tentatives se sont soldées par des échecs. Avant de lancer la serviette, accordez-vous une nouvelle chance, ou deux, ou trois.

Refaire sa vie : les blessures

Si l'amour est un baume pour le coeur, ce sentiment merveilleux peut être également très destructeur. Oui, vous le savez, l'amour laisse des blessures qui minent la confiance nécessaire à toute relation amoureuse. La violence, l'infidélité du partenaire, la jalousie, le rejet, le manque de respect sont autant d'armes qui causent de profondes cicatrices.

Ces blessures d'amour sont les plus difficiles à guérir. Elles ne sont pas apparentes. Un plâtre, un onguent ou un antibiotique ne suffisent pas à les atténuer. Seul le temps peut le faire. Chez certains il faudra quelques semaines, ou quelques mois, pour faire le deuil d'une relation. Chez d'autres, la blessure sera telle qu'elle prendra des années à guérir.

Faire le ménage

Pour refaire sa vie, il est important de faire le ménage dans sa vie, de faire la paix avec son passé, avant de retrouver une santé émotionnelle. Ce processus de deuil est facilité si la séparation est bien nette avec l'ex. Coupez les ponts s'il le faut. Ne vous en tenez qu'aux questions concernant les enfants et ne laissez pas traîner les procédures de divorce.

Il est important, pour ne pas dire essentiel, de bien faire la distinction entre la personne aimée et ce qu'elle représentait. Votre idéal de jeunesse (famille, amour toujours, bonheur sans faille) n'est plus accessible. Si ces rêves vous taraudent encore, ils vous empêchent également de faire la paix avec vous-même. L'ex devient alors irremplaçable. Pourtant...

S'il est un ménage que vous devez faire, c'est bien de quitter le nid qui a abrité votre amour. Le salon, la chambre, la cuisine vous rappellent chaque moment de bonheur, et chaque crise. Déménagez, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Répéter l'expérience

Bon, vous avez décidé de faire le ménage dans votre vie. Vous êtes maintenant libre, sans attaches, en paix avec vous-même. Vous vous croyez prête à refaire votre vie. Vous rencontrez un partenaire, un autre, puis un autre. Mais, après quelques semaines, la relation s'effrite. Le prince charmant se transforme en grenouille, voire en dragon hideux.

L'être humain recherche souvent la facilité, le « connu ». Vous avez quitté un partenaire infidèle et votre nouvel amour n'est pas un exemple de fidélité. Pourquoi? Nous avons tous tendance à dupliquer les modèles que nous connaissons. Le partenaire infidèle est souvent un séducteur, une séductrice. Il (elle) a la parole et l'excuse faciles. En fait, la personne choisie après une rupture ressemble souvent à celle que vous venez de quitter. De nouvelles blessures sont presque inévitables. Vous êtes en terrain miné. Fuyez.

Les critères

Lorsqu'une victime de l'amour souhaite refaire sa vie, elle dresse souvent une longue liste de critères. Tous et toutes recherchent la femme idéale, le prince charmant. Or, il(elle) n'existe pas.

Plus votre liste de critères sera longue, moins vous aurez de la facilité à trouver l'homme idéal.

Alors, que devez-vous rechercher? La réponse est toute simple. Lorsque nous avançons en âge, il est plus facile de déterminer ses critères de sélection. Au lieu de chercher le partenaire idéal, recherchez le complice idéal. Au diable la liste des qualités, dressez une liste de défauts auxquels vous ne souhaitez plus être confrontés. Vous ne souhaitez plus composer avec la jalousie, les colères soudaines, l'infidélité. Exigez-le. Même à un certain âge, nous ne savons pas nécessairement ce que nous voulons vraiment. Mais nous savons vraiment ce que nous ne voulons pas.

Les obstacles

Refaire sa vie demande une bonne dose de courage. Il faudra tracer une ligne bien franche entre votre « ancienne » vie de conjoint(e) et votre nouvelle vie de célibataire. C'est une condition sine qua non. Vous devrez également surmonter une inévitable crainte : celle d'être blessé(e) à nouveau. Car les blessures d'amour, si elles prennent du temps à guérir, laissent aussi des cicatrices dans le coeur de la victime.

Les enfants

Certes, les enfants sont le cadeau le plus précieux, mais pour certains hommes (et certaines femmes), ils sont aussi un élément qui nuit à la formation d'un couple nouveau. Tous et toutes ne sont pas prêts à recomposer une famille, surtout si l'ex est omniprésent dans le décor familial. D'ailleurs, les chances de refaire sa vie sont inférieures de 7 % si les enfants ont moins de 10 ans.

Où trouver?

Pour refaire sa vie, il faut aussi être ouvert à rencontrer un nouveau partenaire, voire susciter des occasions. Mais où trouver celui ou celle qui pourrait partager plusieurs années de votre existence?

Au travail : plusieurs relations se bâtissent en milieu de travail. Regardez autour de vous. Qui sait?

Dans les loisirs : s'inscrire à une activité physique, à un cours, peut vous permettre de rencontrer celui ou celle qui rallumera la flamme chez vous.

Dans des activités sociales : là où vous partagez au moins un point en commun.

Sur Internet : lors de séances de clavardage ou au sein de groupes ayant les mêmes affinités, à condition de demeurer le plus sincère possible.

Sur les sites de rencontre : à condition d'être le plus franc possible. Et de limiter les critères de sélection.

Le destin

En cherchant un partenaire à tout prix, vous ne vivrez que des déceptions. Laissez le destin vous conduire vers la rencontre qui transformera votre vie. Il vous suffit d'ouvrir votre coeur ou, du moins, de donner l'impression que vous êtes bien dans votre peau.

Même si l'expression refaire sa vie est abondamment utilisée, refait-on réellement sa vie? Non. Nous la poursuivons plutôt avec un bagage de connaissances et d'expériences qui nous permettent, en fin de compte, de faire de meilleurs choix.

À vous maintenant d'ouvrir vos yeux, votre coeur et d'évaluer chaque opportunité. Vous trouverez sûrement l'être de votre vie, ou de votre bout de vie.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web