Pourquoi est-on jaloux?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Rares sont ceux qui n'ont jamais ressenti une pointe de jalousie. Bien qu'elle soit loin d'être une preuve d'amour, elle a tout de même tendance à nous faire réaliser qu'on tient à l'autre. Mais si cette jalousie allait trop loin? Comment faire pour qu'elle ne mette pas en péril notre relation amoureuse?

Un manque de confiance

Bien que la jalousie semble « naturelle », elle est le résultat d'un manque profond de confiance en soi. C'est comme si tout autour était meilleur alors l'insécurité s'installe et la peur de perdre l'autre prend le dessus. À la base, on ne peut pas considérer la jalousie comme un sentiment malsain, c'est plutôt ce que nous en faisons qui peut le devenir.

La jalousie maladive 

Pour certaines personnes, la jalousie peut devenir une obsession. Elles perdent totalement le contrôle de leur raison et la méfiance est toujours à son maximum. Elles passent le plus clair de leur temps à s'imaginer des situations que leur partenaire vit avec d'autres personnes. Elles n'ont qu'un but, celui de chercher tous les indices possibles qui leur ferait découvrir la terrible « vérité », soit l'infidélité de l'être aimé. L'anxiété qu'engendre ce sentiment de menace leur fait imaginer le pire! Pourtant, dans bien des cas, le partenaire n'a rien à se reprocher. Chacun de ses faits et gestes est analysé dans les moindres détails et tout devient alors une preuve tangible. Pas reposant, me direz-vous. Le partenaire souffre beaucoup dans cette relation. Malgré les nombreuses tentatives à rassurer, les soupçons demeurent et la relation devient très nocive.

La personne qui souffre d'une jalousie maladive voit son estime de soi diminuer au fil des crises. Elle est convaincue qu'elle ne mérite par l'amour de l'être cher et elle croira que la rupture est le seul moyen de mettre un terme à cette relation devenue intolérable. Le sentiment de trahison est devenu trop fort pour croire que le couple peut continuer. Malheureusement, si un travail sur soi n'est pas effectué, la prochaine relation sera tout aussi néfaste.

La voix de la guérison

Comme la jalousie ne devient pas névrotique du jour au lendemain, il est important d'effectuer des démarches dès les premiers signes. Le simple fait de prendre conscience qu'elle peut devenir un problème au sein du couple aide à ce qu'elle n'empoisonne pas la relation. Voici quelques trucs concrets si vous sentez que la jalousie occupe une trop grande place dans votre vie.

Regardez objectivement le comportement de votre partenaire

Une situation vous embête et vous vous sentez menacé? Prenez une grande respiration, relaxez et inversez les rôles. Dans bien des cas, vous verrez que votre crise n'a pas sa place. Mettre les choses en perspective nous aide à réaliser que nos sentiments sont peut-être exagérés...

Analysez la tristesse qui se dégage de votre jalousie

Posez-vous des questions lorsque vous ressentez la jalousie. Ai-je peur de le ou la perdre? Est-ce que je me sens rejeté, humilié? Est-ce vraiment une menace? Vous pourrez alors prendre conscience de ce qui se cache derrière ce malaise.

Parlez-en!

Discuter avec l'autre de ce que vous ressentez lui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans votre tête. Il ou elle pourra éventuellement modifier les comportements qui vous blessent.

Apprenez à faire confiance

Arrêtez de croire à vos craintes imaginaires et oubliez vos scénarios qui vous font imaginer le pire. Baser sa relation amoureuse sur un tel malaise vous empêche de vivre pleinement tout l'amour que votre partenaire essaie de vous transmettre. Sachez que, s'il (elle) partage sa vie avec vous, c'est qu'il (elle) est heureux(se) de le faire et qu'il (elle) vous adore! 

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web