Le polyamour, qu’est-ce que c’est?

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

List View threecolteaser in article_player slot has not been implemented.

List View threecolteaser in article_player slot has not been implemented.

Polyamour vs polygamie : savoir les distinguer

Avec les statistiques désolantes sur la durabilité du couple, on peut penser que la monogamie n’est pas faite pour tout le monde. Pas facile de répondre à tous les besoins de l’autre et de les concilier avec les nôtres. C’est pourquoi certaines personnes ont choisi d’avoir des relations amoureuses avec plus d’une personne à la fois, et ce, de façon ouverte avec le consentement des partenaires impliqués. Ce type de relation est appelée polyamour. Elle est basée sur la liberté sentimentale et sexuelle, sur l’égalité et l’honnêteté entre les partenaires ainsi que sur le respect de chacun. Elle demande la même implication de soi que dans une relation monogame.

Dans une relation polyamoureuse, tout le monde jouit des mêmes droits, ce qui n’est pas le cas dans une relation polygame. Effectivement, la polygamie se distingue par le fait qu’une personne a plusieurs partenaires amoureux, qui eux, ne sortent qu’avec cette personne. La polygamie est très majoritairement un phénomène masculin pratiqué principalement dans les pays africains et arabes. Très peu de femmes ont une relation avec plusieurs hommes qui leur est fidèle. Ce type de relation est interdit au Canada, car elle va contre le principe de l’égalité des droits des hommes et des femmes. Elle renforce le pouvoir de domination des hommes sur les femmes et crée beaucoup de stress, de conflits familiaux et de violence causés par la concurrence permanente entre les femmes de l’homme.

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois?

Bien que cela puisse choquer certaines personnes, il est possible d’aimer plus d’une personne à la fois. Pour y arriver, il faut être très altruiste, c’est-à-dire être capable de se réjouir sincèrement du bonheur de l’autre même si ce n’est pas avec nous. Pour durer dans le temps, il est nécessaire de bien communiquer et de poser des règles très claires et définies pour éviter les incompréhensions. Cela prend une grande confiance en soi et entre nos partenaires ainsi que beaucoup de maturité pour être heureux dans ce genre de relation amoureuse. Ce n’est pas tout le monde qui peut arriver à vivre cette relation qui demande d’être dénué de jalousie et de sentiment de possessivité. Il faut être capable de mettre son égo au vestiaire et ne pas ressentir le besoin d’être unique et exclusif pour l’être aimé.

Selon vous, êtes-vous fait pour le polyamour?

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web