Les femmes violentes

Fait étonnant, les données de l'Institut de la statistique du Québec de 2002 démontrent que les femmes et les hommes seraient autant victimes et agresseurs dans les situations de violence conjugale.

Cela s'explique peut-être par le fait que les femmes ont souvent recours à la violence pour se protéger ou riposter à l'agressivité de leur partenaire. Ce qui est incontestable, c'est que la violence physique des hommes à l'égard des femmes est plus remarquable parce que plus fréquente et plus brutale, parfois même mortelle.

De leur côté, les femmes peuvent davantage faire usage de violence psychologique.

Qu'est-ce au juste que la violence psychologique?

Rejeter la personne

Ignorer sa présence ou sa valeur. Lui faire comprendre qu'elle est inutile ou inférieure. Dévaloriser ses idées et ses sentiments.

Dégrader la personne

L'insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l'infantiliser. Se comporter d'une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle.

Terroriser la personne

Lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême. La contraindre par l'intimidation. La placer dans un milieu inapproprié ou dangereux ou menacer de l'y placer.

Isoler la personne

Limiter son espace vital. Réduire ses contacts. Restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu.

Corrompre ou exploiter la personne

L'amener à accepter des idées ou des comportements proscrits par la loi. L'exploiter matériellement ou financièrement.

Priver la personne de chaleur humaine

Se montrer insensible et inattentif envers elle. Faire preuve d'indifférence à son égard. Ne s'adresser à elle qu'en cas de nécessité. Ignorer ses besoins sur le plan mental.

La violence verbale peut faire mal, très mal, à l'être aimé. La détruire même. Apprendre à communiquer, à exprimer notre colère, nos inquiétudes, notre tristesse sont des éléments essentiels à la vie de couple et des thérapeutes peuvent nous aider à y parvenir...

Source : Agence de Santé publique du Canada

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web