La recette de l'amour durable... 20 ingrédients!

Si, pour les poètes, amour rime avec toujours, ce n'est pas nécessairement le cas dans la vie de tous les jours. Existe-t-il une recette miracle, un onguent qui guérit les petits bobos du quotidien, alors qu'un mariage sur deux se termine par un divorce et que les couples de votre entourage se font et se défont, au rythme des saisons?

Vous l'aimez! Il vous aime. La passion des premiers jours a formé une braise qui alimente votre amour. Vous choisissez de vous engager dans une relation. Et comme la majorité, vous souhaitez que cette relation dure, et dure, et dure. Il existe quelques ingrédients qui vous aideront à transformer cet amour en relation solide. En voici une vingtaine... Mais il faudra y mettre les efforts nécessaires.

1. Respectez l'autre

Le respect est un ingrédient essentiel à la vie de couple. Sans lui, aucune relation ne peut durer au-delà de la passion des premiers mois. Il faut savoir respecter ses goûts, ses opinions, ses désirs, sans reléguer les vôtres aux oubliettes.

2. Admirez l'autre

Il ne saurait exister d'amour durable sans une admiration mutuelle. Votre partenaire de vie mérite votre admiration pour ses qualités. Il est débrouillard, n'hésitez pas à le lui rappeler. Elle cuisine admirablement, dites-le-lui, ainsi qu'à votre entourage. Il n'est pas question ici d'une dévotion totale envers l'autre. Cela relève plutôt de la dépendance. Mais il (elle) a des qualités qui méritent sûrement votre admiration.

3. Complimentez l'autre

S'il est impossible de réussir tout ce que vous entreprenez, vous remportez sûrement de fréquents succès dans votre vie professionnelle, familiale et personnelle. Vous méritez alors un compliment (au moins un par jour). Vous êtes belle, élégante, vous avez relevé un défi avec brio : recevez ce compliment que vous méritez. Acceptez-le! Et n'hésitez pas à complimenter votre partenaire de vie.

4. Un « je t'aime » par jour

Un « je t'aime » par jour, bien senti, sincère, entretient l'amour. Homme ou femme, ne craignez pas de vous compromettre en lui rappelant vos sentiments. Chaque « je t'aime » ravive une petite flamme qui maintient l'amour bien au chaud, sous et hors les couvertures!

5. Faites des projets communs

Sans projet, le couple s'étiole, se disperse. Madame et monsieur recherchent des défis hors de la relation. Pourtant, sans être constamment collés l'un sur l'autre, il est possible de mener un projet commun qui entretiendra la flamme de votre union... que ce soit des rénovations, un voyage à venir, la création, la gestion d'une PME, que sais-je...

6. Faites des compromis

Sans compromis, votre relation est vouée à l'échec. Il faut accepter que l'autre n'a pas toutes les qualités que vous souhaitez chez le partenaire idéal. De plus, l'harmonie totale entre deux êtres est aussi rare qu'un chat qui jappe parfaitement... En acceptant de faire des concessions, vous donnerez une chance additionnelle à votre couple. Il ronfle, faites chambre à part... Mais invitez-le régulièrement à partager votre lit, le temps d'un rapprochement bien senti.

7. Donnez de petits cadeaux

« Les petits cadeaux entretiennent l'amitié » veut le dicton populaire. Il en va de même en amour. Nul n'est besoin d'attendre un anniversaire quelconque pour lui offrir des fleurs (les messieurs apprécient aussi), du chocolat, un bibelot, une simple carte. Personnalisez-le... Dans le cas contraire, vous n'atteindrez jamais votre objectif.

8. Soyez complices

Faites un effort pour maintenir la complicité dans votre couple, sans sacrifier votre autonomie. Il est possible de bien doser ces deux éléments pour donner une chance à votre relation. Être complice ne signifie pas de tout faire ensemble alors qu'être autonome ne demande pas de sacrifier votre union. Chacun doit avoir la liberté de faire des activités qu'il aime, à la condition expresse de passer du temps ensemble.

9. Tendresse...

Une simple caresse, un baiser dans le cou, sur la bouche, une étreinte de quelques instants ne doivent pas toujours mener au lit. De petits moments de tendresse, sans arrière-pensée, alimenteront votre amour et seront le prélude à des rencontres plus passionnées. Chaque petit geste est aussi une façon de faire l'amour...

10. ...et sexualité

Vous connaissez son corps, il connaît le vôtre. Qu'à cela ne tienne. Vous savez alors ce qui lui fait plaisir, ce qui la fait « grimper dans les rideaux ». Le sexe ne doit jamais être une corvée, mais bien un moyen d'entretenir la flamme. Évitez les faux maux de tête, la simulation. Et, si monsieur n'a pas d'érection, il existe d'autres moyens pour atteindre le nirvana! Une sexualité satisfaisante est l'essence même d'un couple qui dure!

11. Riez ensemble

Le rire guérit bien des maux. Vous vous rappelez sans doute ces moments de délire commun, ce fou rire qui a marqué votre relation. Hé bien riez... ensemble. Évitez de répéter, ad nauseam, la farce douteuse de « mononcle Gérard » entendue lors de la dernière réunion de famille. Riez plutôt de certaines situations, voire de vos travers, dans le respect de l'autre.

12. Dialoguez

Autant que faire se peut, accordez-vous un bon trente minutes par jour pour dialoguer. Il n'est pas nécessaire d'avoir une discussion sérieuse à chaque fois... Parlez de choses et d'autres, le téléviseur fermé, devant un café ou un verre de vin. Qui sait, ces propos, qui vous semblent banals, pourront vous éclairer sur une situation, devenir le prélude à un échange plus sérieux, vous rapprocher!

13. Rêvez ensemble

Il n'est pas d'union solide sans rêve commun. Souvenez-vous des rêves qui agrémentaient vos premiers mois de fréquentations. Les avez-vous réalisés? Si oui, trouvez-en d'autres! Si non, identifiez-en au moins un qui vous tenait particulièrement à coeur et déployez les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif, ensemble!

14. Laissez-vous un peu de liberté

Chaque être humain a besoin de liberté, de son petit jardin secret. En emprisonnant l'autre, de quelque façon que ce soit, vous lui donnerez l'envie de s'évader. Mais l'oiseau, libre, revient toujours à son nid.

15. Vous êtes égaux

Fuyez, comme la peste, les relations qui s'inscrivent sous le signe de la dépendance ou de la soumission. Chaque être doit être l'égal de l'autre, en toutes circonstances. Dans le cas contraire, vous serez perdant(e).

16. Accepter l'autre tel qu'il est

En tentant de changer votre partenaire, vous n'arriverez qu'à détruire la relation que vous vivez ensemble. Accepter l'autre tel qu'il est demande des efforts, certes, mais cette acceptation pave la voie à une relation durable. Chaque être est unique... Vous l'avez choisi pour ses qualités, misez sur ces dernières pour maintenir la santé de votre couple.

17. Soyez fidèles

Pour bon nombre de personnes, la fidélité dans le couple demeure une valeur fondamentale. Qu'en est-il pour vous? Si cette valeur est importante à vos yeux, soyez fidèles et exigez que votre partenaire le soit. Mais, pour certains couples, la fidélité est accessoire. À vous de vous entendre sur une ligne de pensée commune.

18. Pardonnez

Aucune relation ne saurait être au beau fixe 365 jours par année... Il(elle) vous a fait de la peine, discutez-en et pardonnez. Ne vous couchez jamais sur un conflit non réglé... Et, une fois les choses dites, évitez de retourner le fer dans la plaie. Dans le cas contraire, votre relation est vouée à l'échec... à plus ou moins brève échéance.

19. Souvenez-vous!

Vous remémorez-vous souvent votre première rencontre, vos premiers émois, votre première relation sexuelle? Faire état de ces grands moments de votre relation demeure un excellent moyen de raviver la flamme et de nourrir votre quotidien. Croyez-moi, ça marche!

20. Ayez la volonté de durer

Ne dites jamais : « si ça ne marche pas, nous n'aurons qu'à partir chacun de notre côté ». Cette phrase assassine ne fera que fragiliser votre union. Misez plutôt sur la durabilité, malgré les efforts qu'elle demande. Appuyez l'autre dans ses joies, dans ses peines, soutenez-le(la) dans les moments difficiles et gardez en tête que la séparation n'est pas une solution, au moins avant d'avoir TOUT essayé!

Bien sûr, il existe d'autres ingrédients pour assurer la durabilité du couple. À vous de faire les efforts pour les identifier, et les mettre en pratique. Dans un monde où la séparation demeure la solution à tous les maux, ou presque, faites partie des rares pour qui amour rime avec toujours!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Les plus populaires

Ailleurs sur le web