L'importance de l'humour dans le couple

Auteur
Canal Vie

Votre couple bat de l'aile, il vous semble que vous vous disputez pour des peccadilles, que vous prenez tout au pied de la lettre, que vous déprimez pour un rien? Votre relation a peut-être simplement besoin d'une bonne bouffée d'air frais. Avez-vous pensé à y ajouter un peu d'humour? On prend tellement tout trop au sérieux...

C'est prouvé!

De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bénéfices du rire à plusieurs niveaux. Il renforce notamment le système immunitaire, prévient les maladies cardio-vasculaires, chasse la déprime, le stress tout en améliorant les relations entre les gens. En somme, le rire détend!

Il semblerait d'ailleurs que l'humour, en activant les centres de récompenses du cerveau, aurait le même effet que la drogue en libérant de la dopamine, un neurotransmetteur stimulant les sensations de plaisir. Une minute de rire par jour équivaudrait à faire dix minutes d'exercices physiques. De plus, lorsqu'on a bien ri, on dédramatise les situations, on a une vision plus positive des choses, on se sent plus disposé à discuter, on est moins anxieux et on prend davantage de distance face à nos problèmes. Toutes des conditions idéales pour la survie du couple!

Humour et érection

D'ailleurs, petit détail non négligeable : le rire favoriserait l'érection chez l'homme et la réceptivité sexuelle chez la femme, surtout chez les couples où on aurait plutôt tendance à se prendre trop au sérieux...

Malheureusement, à ce qu'on dit, on n'a jamais si peu ri. Des études américaines estiment que dans les années 40, on riait près de vingt minutes par jour, alors qu'aujourd'hui on en rit moins de 5. Pire, près de 10 % d'entre nous estime ne jamais rire du tout! Pourquoi donc ne pas mettre le rire à notre menu quotidien?

Et comment rire en couple?

Il existe une panoplie de comédies sur le marché et de nombreux sites Internet qui passent en boucle des sketchs humoristiques. Pourtant, on a tendance à se nourrir d'images et de scénarios qui nous attristent, qui nous angoissent, qui nous effraient. Pas étonnant que notre moral en souffre à la longue!

Pourquoi ne pas faire une cure de rire en décidant, pour un moment, de ne louer que des DVD de nos humoristes favoris ou des films de grands comiques du cinéma? Vous verrez, en riant ensemble, en amoureux, vous vous rapprocherez comme par enchantement. Le rire établit la complicité. Parions qu'il vous sera plus facile de vous câliner à la fin d'une bonne soirée de rire... En espérant que vous et votre conjoint(e) avez le même humour!

Et le jeu?

Au lieu de vous isoler toujours chacun de votre côté dans vos activités, pourquoi ne pas partager un jeu de société? Vous vous rendrez peut-être compte à quel point le jeu fait du bien, fait rire et rapproche deux êtres. En famille, le jeu demeure le moment privilégié par excellence. Ne laissez pas votre âme vieillir trop vite; amusez-vous! Sans compétitivité, de façon ludique et détendue, sans autre but que celui de rire un bon coup.

Des thérapies par le rire

Avez-vous l'impression que vous riez beaucoup moins qu'avant? Que vous avez perdu ce petit ricanement qui vous caractérisait tant étant jeune? Peut-être êtes-vous comme beaucoup d'entre nous : vous vous êtes laissé emballer par les soucis du quotidien et c'est à peine si aujourd'hui vous souriez devant ce qui vous faisait pourtant tant rire auparavant.

Pour vous venir en aide, il existe des thérapies par le rire, également appelées rigolothérapie, qui permettent aux participants de prendre conscience de l'importance du rire et de le réintégrer dans leur quotidien. Ils y arrivent grâce à des exercices de créativité, en développant leur aspect comique, en apprenant à voir le bon côté des situations et à rire un peu d'eux-mêmes et des situations... puisque tout n'est pas si grave! Pour savoir en rire, vous pouvez aussi contacter le Club de rire du Québec -

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

- Pourquoi la thérapie par le rire est bonne pour vous?
- Rire de soi: c'est le bon pour le moral
- 5 bonnes idées pour éviter de se faire contaminer par la mauvaise humeur des autres

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web