L'amour n'a pas d'âge... mais à quel point?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Dernièrement, j'ai entendu l'expression « femme cougar » je ne sais-trop-où. En faisant mes petites recherches pour savoir ce qu'il en était, je me rends compte que ce terme désigne tout simplement des femmes qui aiment les hommes plus jeunes.

Demi Moore en est un exemple avec son Ashton Kutcher et Madonna ne donne pas sa place non plus dans le domaine. Malgré le fait qu'ils ont l'air très heureux ensemble, est-ce que la relation est plus difficile lorsqu'il y a une grande différence d'âge entre les partenaires ?

Faire face aux préjugés

Un couple dont l'âge des partenaires diffère de plusieurs années aura droit à son lot de commentaires. Des tonnes de préjugés entourent ce genre de relation et les amoureux devront utiliser leur amour comme bouclier car plusieurs leur diront que ce ne peut être autre chose qu'une simple aventure. La relation où l'homme est beaucoup plus jeune génère plus de réactions, car c'est un peu plus rare.

On dira de la femme qu'elle refuse de vieillir ou qu'elle n'a pas la maturité pour avoir un homme de son âge.

À l'inverse, si elle est plus jeune que son compagnon, on dira qu'elle est avec lui pour son argent. Vous remarquez quelque chose? C'est souvent la femme qui écope. Triste réalité.

S'aimer dans la différence

À priori, ces couples s'aiment, tout simplement. Elle aime son dynamisme, il aime son expérience. Elle aime sa maturité, il aime sa fougue. De ce point de vue, c'est assez simple. Mais comme toutes relations, certains conflits peuvent survenir si le couple n'est pas fondé sur une base solide.

La différence d'âge peut créer certaines discordes notamment si une relation d'autorité tend à se développer. Une femme qui cherche une figure paternelle en son conjoint ou un partenaire qui a tendance à trop infantiliser, c'est perdu d'avance.

De plus, notre perception de la vie change et il se peut que les deux partenaires n'aient pas la même vision. Par exemple, une femme approchant de la retraite peut rêver de vivre paisiblement à la campagne. Cependant, son compagnon de quinze ans son cadet peut avoir du mal à se voir ailleurs que dans leur loft au centre-ville. Il faut donc établir un terrain d'entente et toujours laisser place à la discussion.

La vie sexuelle nécessite aussi sa dose de compréhension. Le désir sexuel n'est pas le même à 50 ans qu'à 20 et la libido non plus. L'expérience sexuelle diffère et nous ne faisons pas l'amour de la même façon à 25 ans qu'à 60 ans. Le vieillissement peut ralentir la sexualité et les partenaires se doivent de faire preuve d'amour et de compréhension.

Bref, ce genre de relation peut constituer tout un défi, pour plusieurs

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web