Qu'est-ce qu'un «ami sexuel»?

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

Qu’est-ce qu’un «ami sexuel»?

«Ami sexuel, ami avec bénéfices, ami santé, fuckfriend» sont tous des termes pour désigner une relation avec un ami avec qui on a du plaisir au lit sans engagement amoureux. Il y a peut-être quelqu’un dans votre entourage pour qui vous éprouvez une attirance physique ou bien une personne nouvellement rencontrée qui souhaite avoir du sexe sans amour. Certains diront que cette forme de relation est comme avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire avoir tous les bénéfices d’une relation sans les désagréments. C’est un type de relation qui ne demande aucun investissement émotionnel ni financier, aucun compromis ni aucune gestion d’états d’âme de l’autre. Une relation à l’image de notre époque axée sur la consommation en faisant un minimum d’effort, une manière de se protéger de la souffrance d’être rejeté et abandonné par la personne aimée. Si cela peut être le rêve pour certaines personnes, il s’agit plutôt d’un cauchemar pour d’autres qui ont envie d’amour et d’engagement.

Pourquoi avoir un «ami santé»?

Si le concept d’ami sexuel a toujours existé, on en parle maintenant de façon beaucoup plus ouverte qu’avant. Le concept a été popularisé par la série à succès Sex and the city. Qui ne connait pas quelqu’un qui a un ami avec qui il couche sans être en relation? Lorsqu’on est célibataire, on peut avoir recours à la masturbation pour satisfaire nos besoins sexuels, mais lorsque ce n’est pas assez satisfaisant, qu’on ressent un besoin de contacts physiques et de chaleur humaine, c’est à ce moment que peut survenir l’idée de trouver un ami santé en attendant de trouver l’amour. Quelqu’un avec qui batifoler sans retenue, réaliser des fantasmes, avoir de l’affection sans prises de tête ni responsabilités.

Le grand piège difficile à éviter

Sur papier, l’idée peut paraître bonne, mais qu’en est-il en réalité? Toute chose comprend des avantages et des désagréments. Le plus gros piège à éviter dans ce genre de relation est de tomber en amour avec l’autre. Cela est plutôt difficile lorsqu’on développe une complicité, qu’on se sent apprécié et bien au contact de l’autre.

De plus, lors des relations sexuelles, on sécrète une hormone qui s’appelle l’ocytocine. C’est l’hormone de l’amour et de l’attachement qui est produite en plus forte quantité chez les femmes. Les scientifiques pensent que les femmes qui ont des orgasmes avec un partenaire ont un niveau d’ocytocine plus élevé dans leur corps et cela peut accentuer la confiance et le sentiment de proximité et mener à développer des sentiments amoureux. Pour cette raison, les règles doivent être établies si les amis sexuels souhaitent rester libres d’engagements. C’est pourquoi il est important de communiquer clairement ses attentes l’un envers l’autre dès le début et éviter tout ce qu’on ferait si on était en couple comme dormir ensemble, se voir plusieurs fois par semaine, se présenter à nos familles et amis, souper en tête à tête, etc. Le mot d’ordre : se voir seulement pour le sexe. Point.

Une relation éphémère

Ce genre de relation n’est pas faite pour durer longtemps. Elle se termine souvent lorsqu’un des amis a développé des sentiments pour l’autre et que ce n’est pas réciproque ou bien qu’il a trouvé l’amour ailleurs. Il faut donc garder en tête tout au long de la relation que cette situation n’est que temporaire et qu’elle n’est qu’une période de transition vers une nouvelle relation.

Tout compte fait, un ami sexuel, ça vous dit?

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web