Développer l'intimité amoureuse

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

L'intimité dans un couple est essentielle. Elle intensifie la complicité entre les partenaires et solidifie la base du couple. Par contre, l'intimité est bien plus que des rapprochements sexuels, elle englobe toute une réalité. Vous croyez que votre couple souffre d'un manque de proximité? Voici quelques conseils.

S'ouvrir à l'autre

L'intimité passe d'abord et avant tout par notre capacité à s'ouvrir à l'autre. Vous avez tous votre jardin secret mais vous devez tout de même être en mesure de dévoiler qui vous êtes en toute confiance. Votre histoire, votre expérience, vos bons et moins bon moments devraient être dévoilés et reçus sans jugement par le partenaire. En plus d'être libérateur, cette confiance est signe d'un amour sincère.

C'est la même chose pour la personne qui partage votre vie. Vous devez lui démontrer une sensibilité à la vulnérabilité qui se dégage de ses confidences. Après plusieurs années de vie commune, il arrive qu'on oublie de se dévoiler pensant que nos histoires quotidiennes n'intéressent pas l'autre. C'est complètement faux puisque vos réactions, votre façon de pensée et vos expressions ne font que renforcer votre ouverture. Votre partenaire sera heureux de partager ces histoires avec vous et cette expérience d'intimé vous rapprochera énormément.

Prendre le temps

Je ne le répèterai jamais assez, malgré la tourmente du quotidien, il faut prendre son temps! Il est impossible pour deux amoureux de développer une intimité sans avoir d'activité commune. Les moments passés ensemble à danser, à regarder une série télé, à cuisiner, à planifier un voyage, etc. sont nécessaires. Le temps que vous vous consacrez alimente la proximité et le désir.

Le respect et la tendresse

Les signes de respect et de tendresse sont directement proportionnels au degré de proximité dans un couple. Il est prouvé que l'intimité diminue au même rythme que les marques d'attentions s'appauvrissent. Ne soyez pas gênés d'exprimer votre tendresse à votre partenaire. Certaines personnes prétendent que dû à la rareté des signes de d'affection, il est possible que le ou la partenaire réagisse mal à cette envie soudaine. Sachez que votre amoureux(se) appréciera grandement ces beaux moments que vous lui offrez.

S'engager

Lorsque nous sommes en couple, il faut savoir qu'il est important de s'investir. Une relation amoureuse ne survit pas au laisser-aller. Elle a besoin de projets communs, d'efforts concrets de la part des deux partenaires et beaucoup d'initiative. Il faut prendre les choses en main et se montrer une direction à prendre sinon une distance se crée et le couple se perd de vue. Quelque chose nous tracasse? On s'engage à en discuter immédiatement avec notre partenaire. Il trouve que notre relation manque de piquant? On s'engage à établir ensemble ce qui nous conviendrait le mieux.

Il faut comprendre que lorsqu'une belle intimité est établie au sein du couple, elle n'est pas acquise pour toujours. Il y aura de beaux moments de plaisirs et de complicité mais il y aura aussi quelques remises en question. Il faut donc faire preuve de maturité et guider notre couple vers l'avant. Quoi de mieux qu'une relation amoureuse pour y mettre du coeur...

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web