Couple ouvert : formule gagnante ou fausse bonne idée?

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

List View threecolteaser in article_player slot has not been implemented.

List View threecolteaser in article_player slot has not been implemented.

Le couple ouvert : une marginalité qui fait jaser

Quand on parle du couple ouvert, cela ne laisse personne indifférent. Au contraire, cela suscite de nombreuses réactions chez les gens comme : «Si vous êtes vraiment en amour, pourquoi aller voir ailleurs?», « Est-ce que c’est viable à long terme?», «Ce n’est pas une façon déguisée de tromper l’autre ou de mettre un terme à la relation en douceur quand le couple bat de l’aile?» Nous tenterons de répondre à ces questions, mais tout d’abord, il est important de bien comprendre ce qu’est le couple ouvert. Le terme «couple ouvert» désigne les couples qui, d’un commun accord, s’entendent pour ne pas être exclusifs sexuellement. De manière plus claire, on peut dire que les membres du couple se donnent le droit d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, tout en essayant de garder leur relation amoureuse intacte. C’est un type de couple nouveau genre qui comporte des avantages et des risques comme toutes autres choses, d'ailleurs.

Une formule gagnante ou une fausse bonne idée?

On sait que l’infidélité est une des causes les plus fréquentes de rupture dans les couples. Ouvrir le couple serait-il un moyen de faire perdurer celui-ci après l’échec de la monogamie chez certaines personnes? Certains diront oui alors que d’autres voient le couple ouvert comme un manque d’engagement et d’amour envers leur partenaire. C’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre. Si ouvrir le couple permet de vivre ses fantasmes, de se sentir libre, de connecter avec de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles choses sur soi, de confirmer son pouvoir de séduction, de pimenter les relations sexuelles dans le couple, elle comporte certains risques qu’il faut absolument considérer dans le cas où ce type de relation nous fait envie.

L'union ouverte requiert d'avoir une grande confiance en soi pour ne pas tomber dans les comparaisons entre soi et les autres partenaires sexuels de l’autre. Si on a un soupçon de jalousie ou de possessivité, ce type de relation risque de causer de nombreux conflits dans le couple et peut mener à la rupture dans certains cas. Vous aurez deviné que le plus grand piège du couple ouvert est que l’un des membres du couple développe des sentiments pour quelqu’un d’autre. Cela complique énormément la relation et mène à la rupture dans plusieurs cas. Souvent, un des membres du couple se sent lésé dans ce type de relation. Il peut avoir l’impression que l’autre lui accorde moins de temps, ce qui le fait sentir moins important que les autres partenaires sexuels de l’être aimé. C’est un couteau à double tranchant et il faut bien peser les pour et les contre avant de s’y aventurer.

Des règles et des limites claires à respecter des deux côtés

Pour que ce soit viable à long terme, il doit y avoir une très bonne communication dans le couple. Les règles doivent être claires sur la marche à suivre et chacun doit respecter les limites de l’autre. Ouvrir le couple, c’est ouvrir les discussions quand il y a des interrogations ou des malaises dès qu’ils se présentent.

Un choix libre et éclairé

Maintenant qu’on sait ce qu’est le couple ouvert, qu’on connait les risques et les bienfaits, qu’on a pesé le pour et le contre, il demeure une question à se poser : «Est-ce que cela correspond à l’idée qu’on s’est faite de l’amour?» Il est important de faire des choix qui sont en cohérence avec nos valeurs. Si on croit à la fidélité et qu’on a besoin de se sentir unique pour notre partenaire, le couple ouvert n’est pas fait pour nous. De même que si on accepte que l’autre aille voir ailleurs dans l’unique but de garder le couple intact, ce n’est pas une bonne idée. La tête et le cœur doivent être d’accord l’un avec l’autre. Ce que les autres pensent de notre couple n’est pas important. L’essentiel, c’est de respecter ses besoins et de le faire librement sans aucune pression des autres.

Alors, un couple ouvert, ça vous fait envie?

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web