Comment rendre vos Fêtes plus agréables en couple?

Auteur
Cynthia Brunet
Comment rendre les Fêtes plus agréables en couple?

Alors que la période du temps des Fêtes devrait être sous le signe de l’amour et du plaisir, les conflits surgissent ici et là chez de nombreux couples. Évidemment, la course dans les magasins, les fêtes de famille en nombre record, le portefeuille vide après toutes ces dépenses, le cercle vicieux des enfants fatigués... se sont tous des éléments qui n’aident en rien. Mais, comment faire pour que ce moment de l'année soit agréable en couple?

Diminuer les sources de stress pour diminuer les conflits

Le stress engendre inévitablement des conflits. On ne se supporte plus soi-même, on supporte encore moins les autres… et on dirait que bien souvent on évacue le tout sur celui qui partage notre quotidien, notre amoureux!

Pour une fois, essayez de diminuer le stress à la source. On tente de s’organiser le plus tôt possible pour les festivités de Noël et du jour de l’An et on essaie de dépenser le moins possible. Est-ce que tous ces cadeaux sont nécessaires? Tous ces vêtements pour les enfants, le sont-ils également? On mise sur des activités en famille, plutôt que sur des courses dans les magasins!

On fait aussi un tri parmi toutes les invitations. Doit-on aller partout en l’espace d’une semaine? À courir dans toutes les fêtes, on n’en profite pas véritablement et on s’en trouve épuisés… Rien de bon pour le bonheur du couple!

Se respecter et s’écouter

Le respect et l’écoute constituent la clé pour régler bien des situations ou éviter que d'autres dégénèrent. Est-ce que vos souhaits sont les mêmes que ceux de votre conjoint pour le temps des Fêtes? Lui avez-vous mentionné ce qui était vraiment important pour vous? Et savez-vous ce qui est essentiel pour lui? Quel est le niveau d’énergie de chacun?

Prenez un moment pour planifier le temps des Fêtes ensemble. Si l’un d’entre vous a besoin de repos, n’insistez pas pour mettre des activités à l’horaire tous les jours. Toutefois, si une soirée est particulièrement importante pour vous, faites-lui-en part. Il en va de même pour les activités familiales. De plus, acceptez de ne pas toujours être ensemble si l’un d’entre vous a besoin d’un peu de répit.

Accepter sa belle-famille… et mettre de l’eau dans son vin!

Les rencontres de famille ne sont pas toujours si faciles et agréables. Parfois, il y a un choc de valeurs, parfois simplement une incompatibilité de caractère. Malgré tout, ces rencontres familiales s’avèrent importantes. Souvent, elles ont lieu qu’une seule fois par année et elles permettent aux cousins, cousines de se rencontrer. Il faut essayer de voir le positif dans ces rassemblements et mettre un peu d’eau dans son vin! Néanmoins, si cette soirée est vraiment pénible, peut-être vaut mieux laisser son conjoint y aller seul, ou à l’inverse, accepter qu’il ne nous accompagne pas s’il s’agit de notre propre famille. Rien n’oblige le couple à être ensemble lors de toutes les soirées, surtout pas si cela provoque des discussions interminables par la suite.

Prendre du temps pour se faire plaisir

À travers tout le brouhaha du temps des Fêtes, pourquoi ne pas mettre à l’horaire des moments en couple? Une promenade romantique sous la neige, un souper aux chandelles… On n’a pas nécessairement besoin de partir loin ou de faire garder les enfants pour avoir un instant de bonheur à deux! Souvent, une simple pause fait le plus grand bien! Offrez-vous du temps et faites-vous plaisir! Les Fêtes n’en seront que plus agréables!

Passez un temps des Fêtes, en couple et en famille, des plus agréables!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web