L'amitié homme-femme, est-ce possible?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Amitié homme-femme

Certains sont convaincus qu'il est impossible de développer une amitié homme-femme sincère. D'autre croient du fond du coeur que c'est possible. Qu'est-ce qui fait que cette amitié soulève un tel débat? Essayons de nous pencher sur la question pour y voir plus clair.

Les attentes de l'un et de l'autre

Tout d'abord, qu'attendons-nous d'une amitié? Nous recherchons entre autres la sincérité, la fidélité, la complicité, le réconfort, l'entraide et la compréhension. Ces exigences n'ont pas de sexe et lorsqu'elles sont remplies, une belle relation s'établit. Mais qu'arrive-t-il lorsque ces liens se développent entre un homme et une femme? Nous mentionnons que tout ça est bien ambigu.

L'amitié entre un homme et une femme peut être très enrichissante, car un apporte à l'autre un point de vue bien différent de celui d'un ami du même sexe. Ils réagissent de manière distincte et aucune rivalité n'est perçue. Généralement, cette relation s'est développée dans la jeunesse et les deux parties vivent la vie ensemble sans pour autant la partager intimement.

Amitié et amour : une ligne très mince

Expliqué de cette façon, tout semble bien clair, mais ce n'est pas toujours le cas. Il suffit qu'un jeu de séduction s'enclenche pour que tout se mette à basculer. La ligne entre l'amitié et l'amour peut être mince entre un homme et une femme. Il se sent valorisé, elle se sent comprise et voilà que les doutes s'installent.

La majorité des relations amicales entre un homme et une femme ont passé par une phase nébuleuse, car la complicité qui s'intensifie peut faire croire que l'amour n'est pas loin. L'important c'est de mettre les cartes sur table dès le départ car si les attentes divergent, la relation n'est plus la même.

Amitié homme-femme, est-ce possible?

Dernièrement, l'Indice Relatif de Bonheur (IRB) mentionnait que, parmi ceux ayant une amitié sincère avec une personne du sexe opposé, 39 % avouaient avoir déjà eu à l'égard de l'ami un sentiment amoureux. Dans cette proportion, les hommes sont majoritaires.

Je ne veux surtout pas établir de conclusion sexiste, mais bien souvent, les hommes ont plus de difficulté à faire la distinction. Ils sont plus tentés par une aventure sexuelle et les femmes sont plus à l'aise d'agir avec détachement. Quoi qu'on en dise, il faut contrôler ses pulsions parce que la tentation risque de nuire à cette amitié. On gagne un amant, on perd un ami.

Et notre conjoint, lui?

Je crois que la plus grande difficulté dans l'amitié entre un homme et une femme est l'acceptation de cette relation par les partenaires amoureux des deux amis. Il se peut qu'ils comprennent difficilement le lien qui les unit et qu'une jalousie s'installe. Suite à cette incompréhension, l'amitié peut se dégrader et éloigner les amis d'une précieuse relation. Il faut rassurer le ou la partenaire sur les différences entre l'amour et l'amitié et mettre au clair les sentiments concernant cette personne « menaçante ».

Categories

Vous aimerez aussi