Aimer deux personnes à la fois, tout un casse-tête!

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
jeune femme souriante qui reçoit des bisous de deux hommes

Avoir des sentiments pour deux personnes en même temps, est-ce possible? Comme nous vivons dans une société monogame, il est mal vu d'être amoureux de plus d'une personne. Que se passe-t-il lorsque les sentiments dépassent la raison? La situation devient alors un vrai casse-tête...

La complémentarité

Les gens qui aiment deux personnes à la fois sont tiraillés par une foule d'émotions contradictoires. Ils sont bien heureux dans leur relation amoureuse mais quelqu'un d'autre vient déstabiliser leurs sentiments. C'est comme si les deux amours se complétaient pour former un tout à la hauteur de leurs attentes. Les qualités de l'un enrichissent les défauts de l'autre et vice-versa. L'un est plus à l'écoute, l'autre est plus actif, etc.

Par contre, si nous sommes tentés d'aller vers le nouvel amour, il faut se mettre à l'évidence que c'est parce que quelque chose cloche dans notre relation présente. Certains manques nous font réaliser que nous serions peut-être prêts à vivre autre chose. Mais attention, il faut faire le point : est-ce vraiment le début d'un grand amour ou un simple béguin?

Est-ce sérieux?

Dans les sociétés occidentales, nous percevons mal les couples polygames. Mais en même temps, il est illusoire de croire qu'une seule et unique personne puisse combler à 100 % nos besoins et nos attentes. C'est pourquoi la communication doit être au centre de toutes relations amoureuses. Non pas pour lui avouer votre béguin, mais bien pour être en mesure d'établir ensemble les aspirations de chacun.

Comment savoir si nos sentiments envers le nouvel arrivé sont sérieux? Tout d'abord, prenez le temps d'y réfléchir. Nous connaissons tous le coup de foudre et nous savons que la passion ne dure qu'un certain temps. Faites le point sur ce qu'il ou elle a de plus que votre partenaire. Sortez les forces et les faiblesses de chacun et ce sera bien sûr à vous d'établir vos propres conclusions.

Une façon de faire le point

Plusieurs femmes admettent que l'infidélité pourrait être l'option possible pour les aider à y voir plus clair. Je crois personnellement que les conséquences seront plus dramatiques, car le risque de perdre les deux est plausible.

Lorsqu'on s'investit dans deux relations, c'est très demandant sur le plan physique et émotionnel. Quand le choix s'impose, ce n'est pas l'évidence même. Cette situation demande énormément de réflexion et il faut se positionner. On poursuit notre relation stable ou on laisse aller dans une passion temporaire? L'un des deux a forcément un petit quelque chose de plus pour alimenter votre bonheur quotidien. 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web