10 comportements qui nourrissent la jalousie

Auteur
Canal Vie
Femme jalouse

La jalousie, qui ne l’a pas déjà ressentie? À petites doses, elle peut parfois raviver vos sentiments, mais attention, la jalousie est aussi un des premiers facteurs d’apparition de conflits dans un couple. Quels sont les comportements qui favorisent la jalousie?

Qu’est-ce que la jalousie?

La jalousie naît d’un conflit psychologique qui vous renvoie à vos propres peurs, à votre insécurité. Elle survient généralement lorsque vous perdez confiance en vous ou avez une baisse de votre estime personnelle. La jalousie vous habite lorsque vous désirez ce que vous ne pouvez pas obtenir, alors, vous enviez les autres pour ce qu’ils ont que vous n’avez pas. Évidemment, la jalousie n’est pas objective et elle se manifeste souvent par de la méfiance, de l’agressivité, de l’inquiétude envers vous-même ou envers autrui.

Des comportements qui nourrissent la jalousie

1. Parler constamment d’un collègue de travail

Il est gentil, il est charmant, il est attentionné. Bref, vous êtes tombée sous son charme. Cela ne veut pas dire que vous êtes amoureuse de lui, mais si vous ne cessez de parler en bien de tout ce que ce collègue fait et dit, il est fort probable que votre partenaire finira par se méfier et s’inquiéter. Si vous voulez susciter la jalousie chez lui, c’est un bon moyen, mais si ce n’est pas votre intention, n’oubliez pas de rappeler à votre amoureux ses qualités et dosez votre enthousiasme pour cet extraordinaire collègue.

2. S’inscrire sur un site de rencontre

Par curiosité, vous vous êtes inscrite à un site de rencontres pour voir qui sont les hommes et les femmes  célibataires dans votre région. Même si vous le faites sans malice et sans réel désir de tromper votre amoureux, s’il se rend compte que vous avez, ne serait ce qu’ouvert un profil, vous pouvez être assurée que cela suscitera son mécontentement et sa jalousie. Avouez-le, si vous avez eu envie de regarder ailleurs, il y a sûrement une raison, sinon pourquoi tenter le diable inutilement.

3. Échangez des courriels ou messages textes avec un.e autre

Vous avez rencontré quelqu'un dans un gym ou lors d’une soirée. Que ce soit une vieille connaissance ou une nouvelle rencontre, si vous commencez à vous échanger des courriels et des messages textes coquins et charmeurs sous le nez de votre partenaire, gagez que cela ne sera pas sans conséquence. En vous voyant sourire et vous esclaffer à chaque échange, votre partenaire pourra ressentir une frustration et se sentir jaloux de cette personne avec qui vous sembler avoir tant de plaisir.

4. Charmer un autre alors que vous êtes en compagnie de votre conjoint.e

Lors d’une soirée, un de vos amis se présente en compagnie d'une personne charmante et intéressante. Vous avez envie de jouer le jeu de la séduction. Vous en venez même à oublier que votre conjoint.e est là, quelque part, et qu’il/elle peut vous voir faire de l’œil ou touchez affectueusement cette personne. Sachez qu’il y a des limites à ne pas franchir si vous ne voulez pas blesser votre amoureux/amoureuse et si vous ne voulez pas le rendre jaloux/jalouse. C’est plaisant de sentir qu’on plaît à autrui, mais si vous aimez votre partenaire, mieux vaut faire attention à ce que vous faites.

5. Sentir le parfum de quelqu'un d'autre

Si vous arrivez à la maison et que vous avez une odeur de parfum dans le cou qui n'est pas la vôtre (ou celle de votre partenaire), il est fort possible que cela suscite des questions.  L’imagination est fertile et votre partenaire pourrait s’imaginer toutes sortes de scénarios.  

6. Vous faire beau/belle  pour une sortie sans votre partenaire

Vous sortez avec des amis pour un simple souper, mais contrairement à vos habitudes, vous mettez la gomme pour vous faire beau/belle.  Avant de partir, votre conjoint.e vous trouvera assurément très chic, mais il se pourrait qu’il/elle se questionne et s’imagine que vous avez un rendez-vous galant.

7. Rentrer un peu plus tard sans vous expliquer

Vous avez l’habitude de rentrer tôt et vous êtes du genre à expliquer chaque minute de retard, mais là, vous rentrez  au petit matin, sans explication. Si votre partenaire vous pose des questions et que vous ne voulez pas donner de réponses, il est fort probable qu'il/elle se questionne. Si vous n’avez rien à cacher, pensez-y avant de jouer le jeu de la cachoterie, cela peut susciter des inquiétudes inutiles.  

8. Se tromper de prénom

Vous vous trompez de prénom: que ce soit une pure distraction ou un lapsus étrange, il se peut que votre partenaire soit étonné.e. Attendez-vous à devoir répondre à des questions.

9. Revoir votre ex

Malgré votre rupture, vous avez toujours continué à parler avec votre ex, vous avez gardé des photos, et vous allez même souper avec lui à l’occasion. Vous affirmez que c’est juste un.e ami.e. Mais, même si c’est vrai, il reste c'est votre ex et le/la revoir peut jouer sur la confiance de l’autre, car qui n’a pas entendu parler d’un ami qui a fait une rechute avec son ex, etc. Vous avez partagé des moments forts avec cette personne, il est donc normal que votre conjoint s’inquiète de vous voir sortir avec elle, surtout si vous rentrez tard.

10. Silence radio

Vous sortez avec des amis, votre conjoint vous appelle ou vous texte, et contrairement à vos habitudes, vous ne répondez pas. Trop occupez à profiter de la soirée. Votre silence pourrait inquiéter votre conjoint. D’abord, il se dira que vous avez laissé votre téléphone dans le fond de votre sac, mais si vous tardez à rentrer, son imagination pourrait lui jouer des tours.

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

- «Je n'en peux plus de ma jalousie!»
- «Ma jalousie nuit à mon couple!»
- Comprendre la jalousie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web