Véronique Pepin

Depuis son plus jeune âge, Véronique s’intéresse à tout ce qui touche l’horticulture orne- mentale. À l’adolescence, elle prend plaisir à tondre les gazons, à entretenir les plates- bandes et à imaginer de beaux jardins. Déjà, elle sait qu’elle sera paysagiste; le jardin est lieu de vie! C’est donc après un passage en production et en jardinerie qu’elle part étudier en aménagement paysager à l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Sa passion sans cesse grandissante, elle poursuit ses études et obtient un certificat en Design des Jardins de l’Université de Montréal.

Après avoir fondé son entreprise d’aménagement paysager - Les Jardins de Babylone – en 1999, Véronique devient, en 2011, la toute première femme à présider le conseil d’administration de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Fonceuse et passionnée, Véronique ne se laisse pas abattre par les obstacles qui se trouvent sur sa route. Elle use de créativité pour atteindre ses objectifs. Au-delà de l’horticulture, elle rêve de construire de beaux jardins!

Son entreprise s’est vue décerner de nombreux prix lors de différentes éditions du concours d’aménagement paysager de l’APPQ. Le CLD de la MRC l’Assomption lui a décerné en 2001 le prix d’excellence Jeunes promoteurs. Impliquée au sein de différentes associations, Véronique ne compte pas les heures investies dans le développement de son industrie. Elle offre d’ailleurs des conférences sur divers sujets touchant l’aménagement paysager.

 

Ses articles

Ses billets de blogue

  • Vos plantes et les grandes chaleurs

    par Véronique Pepin

    Les dernières journées ont été chaudes! Savez-vous comment réagir durant ces périodes? Comment bien vous préparez? Comment s’assurer que vos plantes ne manquent pas d’eau? Voici trucs et conseils pour bien passer au travers de ces moments chauds. Tout au long de la saison, vous pouvez adopter certains comportements afin de vous aider à être mieux préparé face aux canicules et aux interdictions d’arrosage…

  • Les graminées, faciles d'entretien

    par Véronique Pepin

    Les graminées, une famille de plantes qui a fait son apparition dans nos jardins il y a à peine quelques années, ne sont pourtant pas si nouvelles que ça! Pas si nouvelles, car le gazon en est une. C’est simplement qu’au fil du temps, le jardinage s’est développé, et les gens se sont instruits. Maintenant, les graminées ornementales font partie de nos vies horticoles. Une graminée est généralement une plante…

  • Écrans de discrétion pour le jardin

    par Véronique Pepin

    Êtes-vous gênés de dire que vous voulez avoir la paix chez vous? Que cela ne vous intéresse pas de jaser avec tout le voisinage? Surtout quand vous êtes dans votre jardin pour relaxer! Il n’y a pas de honte à dire qu’on veut avoir de l’intimité dans son jardin. Bien sûr, les écrans de discrétion peuvent servir à améliorer votre vie privée tout en enjolivant votre paysage. Voici donc quelques idées pour…