Yogourts

Émission
Les desserts de Patrice
Épisode
Les desserts déjeuner

« Il existe plusieurs variétés de yogourts. Pour cuisiner et faire de la pâtisserie, je préfère de loin le yogourt méditerranéen, à 10 % de matières grasses. Onctueux et facile à incorporer, il donne une texture agréable aux crèmes et aux panna cotta. En plus du lait et des bactéries, il contient de la crème, qui lui confère cette onctuosité.

On trouve aussi du yogourt grec à 0 % de matières grasses. Sa texture est comparable à celle du yogourt méditerranéen, même s'il est un peu moins lisse. Fait de lait écrémé et de bactéries, pour la fermentation, il est égoutté, ce qui en fait un produit plus onctueux.

Il existe aussi des yogourts auxquels on a ajouté des probiotiques, des bactéries qui résistent à la digestion et ont un effet bénéfique sur la santé.

Bien sûr, il y a les yogourts aromatisés, aux saveurs et taux de matières grasses multiples. Mais, il existe une autre variété, de plus en plus appréciée, qui s'appelle kéfir. Il s'agit de lait fermenté par des graines du même nom. Les graines de kéfir ressemblent à de minuscules bouquets de chou-fleur. C'est un yogourt assez liquide, légèrement pétillant et très riche en probiotiques (donc excellent pour la santé) ».

Vous aimerez aussi

Commentaires