7 astuces pour un voyage réussi en famille

Auteur
Vanessa Sicotte

Le fait que nous ayons trois enfants en bas de la barre des dix ans n’est pas un secret. Trois petits mousses dans une maison, ça veut dire beaucoup de bonheur,  mais aussi de rangement, de lavage, d’organisation… et de patience.

J’ai toujours aimé voyager et je veux inculquer cette même passion à mes enfants, mais je vous dis que c’est du sport de prendre l’avion pendant de longues heures avec des enfants en bas âge! C’est dans cette logique que mon mari et moi avons décidé de profiter de tous les beaux endroits qu’il y a à visiter dans notre coin de pays, et de le faire pendant que les enfants sont petits… en voiture.


J’étais super contente d’avoir la chance d’essayer le nouveau, et sexy disons-le, VUS multisegment Chevrolet Equinox 2015 avec ma petite famille à bord, et de partir à l’aventure! C’est qu’il est non seulement beau, mais aussi vraiment pratique avec son espace utilitaire et sa grande capacité de rangement et réorganisation de l’espace.


Mais avant de partir, toute maman bien organisée se fait une petite liste (ou plusieurs dans mon cas) de choses à ne pas oublier. La mienne ressemble à ceci :

1. Les valises

Une pour nous deux et une à partager entre les trois enfants. Par le passé, je voyageais avec bien plus de bagages, pour finalement me rendre compte qu’on ne portait que le tiers de ce qu’on apportait et qu’on en achetait toujours rendu à destination.

2. Une glacière

Avec dedans suffisamment de breuvages et de nourriture pour nous amener à bon port. Je m’assure ainsi de donner à mes enfants des choses qui sont bonnes pour leur santé… sans me ruiner. J’aime beaucoup inclure des bouteilles réutilisables d’eau mélangées avec un peu de jus, des fruits,  des barres tendres faites maison, des bretzels sans gluten (que les petits adorent), des trempettes avec des légumes, tout ce qui se mange avec les doigts finalement et qui est à peu près santé.

3. Des petits oreillers

Parce que dans mon rêve du voyage idéal, les enfants arrivent à dormir quelques heures.

4. Des lingettes humides et du désinfectant pour les mains

C’est fou tout ce qui peut coller les doigts lorsqu’on est en voiture!

5. Une bonne vieille carte papier illustrant l’endroit où on va

Oui, oui je sais, vous allez me dire qu’il y a les téléphones intelligents et les GPS pour faire ce travail maintenant. Eh bien, vous avez raison, ils sont très utiles. Mais j’aime bien avoir une carte papier sous la main, car je m’en sers pour faire des jeux avec les enfants en leur demandant de tracer la route où nous allons, et de marquer les endroits que nous avons aimés visiter à l’aide d’autocollants colorés.

Qui sait, vous voudrez peut-être même l’encadrer dans leur chambre une fois revenus. En plus, il m’est arrivé, dans le passé, de me retrouver sans gadget électronique à ma portée et je vous promets que la carte était la bienvenue. Bref, un must!  Elles sont tellement belles et colorées en plus.

6. Un appareil photo

Étant blogueuse et férue de décoration, je travaille au quotidien avec de belles images. C’est une passion qu’il est facile de partager avec les enfants, au plus grand bonheur de tous. Nous achetons un petit appareil jetable à chacun au début du voyage et nous les laissons ensuite prendre leurs propres photos. Bien que nous, les grands, soyons convertis aux plaisirs de la photo digitale, les enfants adorent voir, entre leurs petits doigts, le résultat de leur créativité. Nous faisons développer les photos pendant les vacances dans une pharmacie quelconque et tada! Un projet de livre de souvenirs de vacances individuel vous attend déjà au retour à la maison.


7. Des jeux pas chers, en masse!

Je vais toujours faire un petit tour au magasin du dollar pour acheter un lot de petits jeux amusants, le temps d’un voyage. Des cahiers à colorier, des autocollants, des petits avions de carton à faire voler lors de nos arrêts, etc.…

Finalement, nous nous armons tous de patience, de lunettes de soleil, et de chansons plein la tête pour chanter jusqu’à notre destination!

Vous aimerez aussi

Commentaires