Végétation colorée et dynamique pour les enfants - Design végétal

Émission
Des idées de grandeur dans ma cour
Épisode
La cour parents-enfants de Marlena

Pour ce qui est des plantes pour la cour de Marlena, Denis souhaitait y mettre beaucoup de couleur et peut-être des petits fruits pour le plaisir des enfants.

Au départ, la plate bande devait longer le mur de la galerie puisque le bassin était placé vers la maison. Toutefois, avec le bassin qui a changé de place, Frédérique a décidé de longer le plancher de béton en creusant une immense plate bande de 17 pieds de long dans laquelle elle plantera des fleurs, des arbres fruitiers et des arbustes.

Elle a choisit des poiriers, car ils sont ravissants et qu'ils font des petites fleurs blanches au printemps. Ils ont un mètre de hauteur présentement, mais atteindront facilement 3 à 4 mètres à leur maturité. Elle plante les deux poiriers à chaque extrémité de la plate bande. Frédérique n'a pas choisi délibérément de mettre deux poiriers, c'est que si l'on veut qu'un poirier fasse des fruits, il faut absolument en planter deux et de deux variétés différentes. C'est la même chose pour les bleuets. Pour les poiriers, elle a choisit les variétés de « Clapps Favorite » et de « Flemish Beauty » pour des raisons esthétiques.

Elle a aussi mis des bleuets soit les variétés « Bluejay » qui sont très sucrées et des « Chippewa ». Parmi les fruits, elle a planté des échinacées  « Evening Glow » pour leur forme rigolote de ponpon et leur couleur orangée et des  « Marmelade », des plants de lavande pour leur odeur agréable. On retrouve également un Buddleja qui est un arbuste dont les fleurs violettes sont ravissantes et attirent les papillons ainsi que de la verveine Vervena bonariensis pour sa floraison mauve. Ces deux dernières variétés attirent fortement les papillons pour le plus grand plaisir des enfants. En bordure de la plate bande, des plants de cantaloup s'y trouvent.

Pour la section enfants, Denis souhaitait une plante avec laquelle ces derniers pourraient interagir. Frédérique a donc proposé un graminée de la variété Miscanthus giganteus. Comme son nom l'indique, ils sont gigantesques, ils font 2 mètres de haut. Notre horticultrice les plantera afin de former une barrière derrière laquelle les enfants pourront se cacher et passer au travers. Aussi elle plantera une bande d'échinacées, les mêmes qui se trouvent sur la plate bande près du salon ainsi que du liatris spicata « Kobold » qui sont de longs épis qui fleurissent vers le haut et qui attirent les papillons. Pour une touche plus délicate, elle termine son bouquet avec des Helenium qui sont des capitules (qui a des pétales) à la fleur délicate d'une teinte orangée.

Vous aimerez aussi

Commentaires