Une végétation diversifée dans une cour urbaine - Design végétal

Émission
Des idées de grandeur dans ma cour
Épisode
La cour de ville pour famille dynamique de Chantal et Sylvain

Dans cet aménagement urbain, Frédérique avait des boîtes à fleurs, un bac à fines herbes et une plate-bande à garnir. Elle devait créer un potager et trouver un arbuste pour un endroit bien particulier. Érik voulait, entre autres, avoir un peu de blanc et d'aubergine comme couleurs d'accent dans la végétation.

Dans le recoin de la cour, près des poubelles, Frédérique à mis dans les boîtes à fleurs des eupathoriums rugosum « chocolate », une vivace à tige rougeâtre qui a des feuilles pourpres qui sont presque chocolat. Une plante vigoureuse qui produit des fleurs roses. Elles sont mêlées à des penstemon « husker » red aux feuilles rouges-bruns et aux fleurs roses pâles. Un mariage intéressant puisque leurs couleurs se ressemblent. Une fleurit en début d'été et l'autre à la fin.

Dans les boîtes à fleurs de la banquette, nous avons planté des Lysimachias clethroides, une plante avec des épis arqués recouverts de délicates fleurs blanches et des schizachyriums, de magnifiques graminées dont les feuilles changent de couleur avec les saisons. Elles sont vertes au printemps, puis teintées de bleu en été pour devenir orange et pourpre à l'automne. Ses fleurs reflètent au soleil et lorsque le vent s'en mêle, c'est de toute beauté.

Érik voulait que le bac à fines herbes ait un aspect esthétique intéressant. Frédérique a choisi le basilic pourpre qui a une saveur très prononcée rappelant l'anis, du cerfeuil avec un feuillage rosé et de l'origan doré qui est une plante aux jolies feuilles or. L'ensemble offre un jeu de couleurs intéressants et fera découvrir aux clients de nouvelles saveurs.

Les clients tenaient à avoir un assez grand potager. Érik l'a placé tout près du coin barbecue. On y retrouve des plants de tomates, des poivrons jaunes, des cerises de terre, de la laitue et des aubergines. 

Dans la plate-bande près de la clôture on a mis des plantes grimpantes pour couvrir celle-ci, parce qu'elle n'est pas très belle. Bientôt elle sera recouverte de clématites « niobe » qui ont de belles fleurs pourpres foncées et d'hydrangeas petiolaris, une plante grimpante qui parvient à couvrir de grandes surfaces. Elle produit des fleurs de mai à juillet qui sont vaporeuses et très décoratives. Érik voulait avoir un arbuste pour décorer le nouveau cabanon. C'est le saule tortueux qui a été sélectionné.

Chaque recoin de la cour a été exploité au plus grand plaisir du couple qui pourra enfin profiter d'une végétation à leur goût et savourer les légumes frais de leur nouveau potager.

Vous aimerez aussi

Commentaires