Une tête de lit construite avec une porte de garde-robe - Idée de génie

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La chambre de jeune adulte de Lucie

Philippe, notre jeune client, est un amateur de pop art : un courant devenu majeur au début des années 60. Ce mouvement artistique mettait en lumière la consommation de masse, en présentant l'art comme un simple produit à consommer, et ce, par le biais de symboles populaires. Dans le but de créer un environnement qui lui ressemble, notre designer a décidé de donner cette touche à la chambre à coucher de Philippe.

Nous savons tous que dans une chambre à coucher, le lit est un élément central. C'est pourquoi notre designer a eu l'idée de construire une tête de lit aux influences de pop art. Vous conviendrez que cette idée semble simple. Toutefois, la provenance des matériaux utilisés pour la fabrication de celle-ci est plutôt inusitée. En effet, l'ancienne porte de garde-robe a été utilisée par notre designer pour la conception de la tête de lit. Avec un peu d'imagination, tout peut être récupéré.

Fournitures

  • 5 colombages (matériau métallique pour la tête de lit)
  • Ensemble de portes de garde-robe
  • Vis
  • Peinture

Étapes

  1. Vous devez enlever les clous, les poignées et les pentures de la porte, puis séparer les deux panneaux (s'il y a lieu).
  2. Coupez les panneaux selon la longueur et la hauteur désirées. Les dimensions de votre tête de lit dépendent essentiellement de la largeur et de la hauteur de votre base de lit. Notez qu'une tête de lit discrète et aux lignes épurées vous donnera une allure plus contemporaine, contrairement à une tête de lit plus massive qui apportera un effet plus rustique.
  3. Vous devez boucher les trous pour uniformiser la surface. Ensuite, vous serez en mesure de peindre le bois de la couleur de votre choix. Utilisez une peinture au latex avec un fini mat, puis appliquez un vernis au besoin. Ceux et celles qui sont plus créatifs peuvent aussi coller les matériaux de leur choix (morceaux de céramique, pâte de verre, pierres, etc.).
  4. Il s'agit de fixer votre nouvelle tête de lit au mur avec des clous. Pour ce projet, notre designer a utilisé des feuilles de colombage afin de maintenir les panneaux ensemble. Ce type de feuille offre une allure industrielle, en plus d'être peu coûteux.

Dans ce projet, notre designer a eu l'idée de passer les fils des luminaires à travers la tête de lit. En effet, ayant été construit avec une porte en « lauan », une porte de bois dont l'intérieur de la structure est vide, il était possible de passer le câblage à travers celle-ci, donnant ainsi un aspect épuré à la pièce.

Vous aimerez aussi

Commentaires