Une table asymétrique - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La cuisine à l'européenne de Karine

Dès le départ, Maryse, notre designer, avait en tête une table asymétrique pour la cuisine de Karine, sachant que cette dernière, tout en aimant le style très pur d'influence scandinave, avait aussi un faible pour les formes irrégulières. Instinctivement, elle pressentait que dans cet espace à aire ouverte, c'était la meilleure solution.

Il est important de savoir que la zone de la salle à manger est un lieu de passage quotidien. Les gens y circulent pour se rendre à la cour et, juste à côté de la porte-fenêtre, se trouve l'escalier qui monte aux chambres à coucher. De plus, la salle à manger est ouverte sur la cuisine et donne directement sur le nouvel îlot.

Pendant toute l'élaboration du projet, Maryse a conservé son idée, mais il lui est rapidement venu à l'esprit que trouver une telle table sur le marché serait bien difficile. Heureusement pour Karine, Maryse a plus d'un talent, elle est aussi habile pour fabriquer des meubles, aussi menue soit-elle!

Elle a donc entrepris la construction, dans son atelier, d'une table asymétrique exactement comme sur son dessin. Elle a utilisé deux grandes feuilles de merisier russe qu'elle a collées et vissées ensemble.

Maryse a fabriqué un plan à l'échelle qu'elle a découpé et collé sur son merisier russe pour lui permettre de faire un décalque qu'elle a ensuite coupé avec une scie sauteuse et une scie ronde.

Pour terminer, elle a sablé les pourtours et bouché les trous avec du mastic. Elle a ensuite peint le dessus de la table en vert, tout en laissant les côtés apparents pour voir la richesse du bois. Elle a donc verni ceux-ci en premier pour ne pas les tacher avec la peinture.

La table est vissée sur de magnifiques pattes de métal de style « vintage » que notre designer a dénichées sur le web.

Karine possède désormais une table taillée sur mesure et qu'elle ne verra nulle part ailleurs!

Cette table, peu standard, pourrait aussi se réaliser en modèle plus petit et serait parfaite comme console dans l'entrée d'une maison ou comme table de salon. De plus, elle offre une belle économie d'espace et elle est ergonomique.

Vous aimerez aussi

Commentaires