Une styliste expérimentée sait choisir les bons bijoux

Émission
Académie Airoldi
Épisode
Une bonne styliste sait choisir les bons bijoux

Ne pas perdre la tête devant les gigantesques étalages devient tout un mandat!

Les grandes règles

Sachez que les bijoux ajoutent de la féminité tout en complétant votre apparence. Ils donnent de l'allure à votre silhouette, de l'assurance et de l'éclat à votre visage.

Votre teint est-il chaud ou froid?

  1. Si vous avez le teint froid, les bijoux argentés donnent bonne mine. Privilégiez aussi les bijoux de couleurs froides, tout comme pour le choix des vêtements.
  2. Si vous avez le teint chaud, optez pour des bijoux dorés ou pour ceux qui vous donneront de l'éclat. Choisissez aussi des bijoux de couleurs chaudes, comme pour le choix des vêtements. Pour le moment, les bijoux sont colorés et ludiques. Il y a donc du choix. Si vous optez malgré tout pour un vêtement dont vous aimez la couleur, mais qui n'est pas dans votre palette, un bijou pourra vous aider si celui-ci s'y trouve.

Par exemple, une robe de couleur froide peut être portée avec un collier de couleur chaude si votre teint est chaud.
Notez qu'il est plus facile pour les teints chauds de piger dans la palette froide que l'inverse.

Votre visage, votre cou, votre coiffure

  1. Si vous avez un visage rond, évitez les boucles d'oreilles trop petites de forme circulaire. Misez plutôt sur la longueur pour mettre en valeur la forme de votre visage.
  2. Le cas s'applique aussi aux boucles carrées qui ne conviennent pas aux visages carrés.
  3. Si votre visage est long, évitez les boucles trop pendantes qui vont prolonger sa ligne. Misez plutôt sur des boucles créoles (gros anneaux) ou des boucles dont les formes sont bien définies et qui ne dépassent pas la mâchoire.
  4. Si votre visage est angulaire ou ovale, vous avez l'embarras du choix puisque tout vous convient.
  5. Si votre cou n'est pas allongé, évitez les colliers trop près du menton. Privilégiez les sautoirs ou du moins les colliers mi-longs (princesse), puisque l'effet d'optique du « V » créé par le celui-ci adoucira et allongera votre visage.
  6. Si vous avez les cheveux longs, portez des boucles d'oreilles grosses et colorées afin qu'elles soient visibles.
  7. Si vos cheveux sont courts ou remontés, misez sur les textures des boucles, puisque celles-ci seront bien en vue.

Votre silhouette

  1. Si vous êtes de petite taille, optez pour un collier de longueur moyenne qui ne dépassera pas la poitrine. L'idée est d'allonger la silhouette. Évitez les bijoux trop imposants qui donneraient alors une impression de lourdeur.
  2. Si vous avez une poitrine généreuse, choisissez un sautoir dont la longueur atteint la naissance de celle-ci, afin de ne pas retrouver le bijou dans une zone inconfortable. Dans certains cas, la chaîne, lors d'un mouvement, pourrait rester coincée d'un seul côté, ce qui serait peu flatteur. Encore ici, le « V » est important, puisqu'il met en valeur le décolleté. Évitez les colliers plastron.
  3. Si vous êtes ronde, sachez que, contrairement aux idées préconçues, vous pouvez oser les bijoux plus gros. L'effet d'optique du « V » est toujours de mise parce qu'il dégage le visage et structure mieux la silhouette. Évitez d'ailleurs les bijoux trop petits dont la fragilité paraîtra plus grande.

Comment adopter un style grâce aux bijoux?

  1. Peu importe le style, la grande tendance actuelle est aux bijoux surdimensionnés et colorés. Les boucles d'oreilles sont grosses, ou encore longues et ornementées, de style chandeliers. Nous voyons aussi beaucoup de boucles créoles (gros anneaux du style des années 80).
  2. Au cou, nous retrouvons des sautoirs dont le pendentif est bien voyant. Il s'agit, pour l'instant, d'une des pièces maîtresses de la saison. Les colliers de type plastron, de style baroque ou amazone, sont aussi à la mode.
  3. Les bagues sont longues, articulées et volumineuses, couvrant parfois toute une phalange (cocktail rings).
  4. Au poignet, on multiplie les bracelets rigides ou les perles multicolores inspirées de l'Amérique du Sud, ou en grappes de façon plus romantique. Pour les bracelets, la tendance est aux mélanges divers.

Les six grands styles actuels

Punk rock

Chaînes, têtes de mort, grosses bagues.

Bohémien

Pierres (beads), bois, plumes, exotisme, inspiration sud-américaine ou d'Europe de l'Est, pendentifs à breloques, perles de couleurs.

Classique

Perles et bijoux fins et simples en argent, pendentifs en forme de coeur, diamants, cristal Swarovski.

Des années 80

Bijoux de formes géométriques, de couleurs, croix, etc.

Rétro des années 50

Perles, camées, fleurs, pierres du Rhin, couleurs pastel, d'allure très féminine.

Contemporain fashion

Bijoux intemporels, plus ou moins excentriques, mais qui ne suivent pas nécessairement la mode.

Les permissions

  1. Mélanger l'or et l'argent.
  2. Superposer les bijoux et mélanger ceux ayant une matière ou une couleur en commun.
  3. Préférer les contrastes entre le bijou et le vêtement.
  4. Jouer la sobriété. Plus de deux zones ne devraient jamais être couvertes à la fois (collier et bracelet par exemple ou boucles d'oreilles et bracelets). Une bague peut aussi être ajoutée. Un collier qui en impose peut à lui seul donner une apparence stylée à votre tenue.
  5. Une simple pierre reste classique, tout comme la perle d'ailleurs, et donne une touche chic à tout vêtement. Il faut savoir utiliser ces éléments classiques.

Les maladresses

  1. En mettre trop (arbre de Noël). Par exemple, porter un collier avec des boucles d'oreilles imposantes.
  2. L'allure totale (boucles d'oreilles, collier, bracelet qui s'agencent).

Les achats à éviter à tout prix

Ne faites pas l'acquisition de bijoux qui affichent une mauvaise qualité. Notez qu'il est important de faire de bons choix en vous rappelant que les modes reviennent et que certains bijoux demeurent indémodables.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires