Une paroi de séparation - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La salle familiale pour enfants de Julie et Olivier

Julie et Olivier ne savaient pas comment séparer l'ancienne salle à manger de la cuisine pour obtenir l'intimité souhaitée. L'idée d'ériger un mur ne leur convenait pas puisqu'ils souhaitent pouvoir surveiller leurs deux fils lorsque ces derniers sont à l'ordinateur. Érik, de son côté, voulait sortir de la rampe traditionnelle, en trouvant une idée qui favoriserait cette intimité, tout en conservant un lien visuel entre les deux pièces. La pièce possède un mur complet qui est fenestré et qui donne sur la cour. Cet élément a incité notre spécialiste à utiliser des matières comme le verre, le métal et le gazon, un peu pour chercher à reproduire un prolongement de l'extérieur.

Il a donc enlevé complètement le garde-corps pour y construire une boîte de MDF à l'horizontale, déposée sur l'ancien plancher de céramique. Il y a inséré plusieurs carrés de gazon synthétique au fond. Sur cette boîte, deux colonnes ont été montées de façon à former des parois très originales. Érik voulait aussi un prolongement de ses deux colonnes sous la boîte, à l'horizontale, pour donner l'impression que les colonnes passeraient au travers la boîte. De plus, trois panneaux de verres trempés ont été installés du sol au plafond, pour habiller l'espace entre les colonnes.

Érik a voulu jouer avec le volume, il trouvait le design intéressant. Les enfants pourront maintenant s'en servir pour épingler leurs dessins, un peu comme un babillard.

Cette cloison apporte un côté nature et ludique à la pièce et représente un beau point focal. En plus d'apporter l'intimité désirée, elle est très sécuritaire.

Érik aurait pu aussi la faire en verre trempé, en métal perforé ou en bois, avec des insertions de verre. Ce type de paroi de séparation peut tout aussi bien servir dans une chambre d'enfant, comme manteau de foyer au gaz ou comme tête de lit.

Vous aimerez aussi

Commentaires