Une base de lit stylisée et économique - Idée de génie

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La cohabitation chambre à coucher et bureau de France

Notre cliente a profité de la réorganisation de sa chambre à coucher par notre équipe pour s'offrir un nouvel ensemble de matelas et sommier, passant du format de lit à deux places au format de grand lit. Mais au lieu d'acheter également une nouvelle base de lit, notre designer lui a proposé une option à la fois stylisée et économique : le lit sera installé directement au sol et une sorte de boîte recouverte de tissu viendra encadrer et camoufler le sommier. Le résultat est élégant et c'est très simple à réaliser.

Fournitures

C&M Textiles

  • Tissu pour la base de lit, 24,98 $

Rembourreur de la designer

  • Matériaux et confection de la base, prix designer

Étapes

  1. Prenez les mesures de votre sommier : longueur, largeur et hauteur.
  2. En suivant ces mesures et en calculant environ un pouce de plus pour chacune, faites couper trois panneaux de fibres qui encadreront votre sommier au pied et sur les côtés. En laissant un jeu d'un pouce, vous vous assurez de bien recouvrir le sommier et d'avoir de l'espace pour insérer vos draps et votre couvre-lit.
  3. Pour les planches, nous avons choisi des panneaux de fibres (masonite), parce que c'est un matériau très léger.
  4. Recouvrez les panneaux de mousse de rembourrage de l'épaisseur de votre choix (2, 3 ou 4 pouces) et ensuite d'un tissu s'harmonisant au décor. Le tout peut tout simplement être bien tendu et agrafé à l'arrière des panneaux.
  5. Assemblez les trois panneaux à l'aide d'équerres de métal et placez l'ensemble tout autour de votre sommier.

Ici, la structure vient s'appuyer sur notre tête de lit en pierres. Mais il est possible de créer une tête de lit en suivant le même procédé, soit avec un grand panneau de masonite de la forme et de la dimension voulues, le tout recouvert de mousse et de tissu. Une belle continuité est alors obtenue.

Et les variantes esthétiques pour l'ensemble sont nombreuses, autant pour le choix du tissu que pour celui des recouvrements. Par exemple, les panneaux de la base pourraient être en placage de bois avec une tête de lit recouverte de papier-tenture.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une construction simple, peu coûteuse et de tendance très actuelle.

Vous aimerez aussi

Commentaires