Un téléviseur dans un foyer... - Idée de génie

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
Le salon et bureau de Suzanne

Le foyer au gaz, installé dans le salon de notre cliente l'an dernier, n'avait pas encore été habillé. Suzanne ne sachant pas trop comment s'y prendre pour le faire, il était primordial que le designer s'en occupe. Le foyer est donc devenu l'élément à mettre en valeur dans la pièce.

Le téléviseur, qui avait été déplacé lors de l'installation du foyer, est devenu un élément secondaire dans le salon. Suzanne le regarde à l'occasion et veut le conserver, mais elle souhaitait le voir disparaître du décor une fois éteint.

Daniel, notre designer, a combiné ces deux demandes et créé un manteau de foyer dans lequel le téléviseur est dissimulé.

Fournitures

Détaillants de matériaux et quincaillerie

  • 5 feuilles de MDF 5/8 po d'épaisseur, 27,99 $ chacune
  • 8 montants de bois d'épinette 2 po x 3 po, 2,29 $ chacun
  • 2 coulisseaux, 4,19 $ chacun

Quincaillerie Richelieu

  • Coulisseaux (pour le manteau de foyer), prix designer

Fillion Électrique

  • Support mural pour téléviseur, 163 $

BÉTONEL

  • 2 gallons de peinture au latex 100 % acrylique, fini velours

Étapes

Précision

Avant d'habiller un foyer, il faut vérifier ses spécifications techniques pour connaître les règles à respecter et les matériaux qu'il est possible d'utiliser (matériaux ininflammables, etc.). Ici, il s'agit d'un foyer au gaz à dégagement zéro, donc nous n'avions pas de restrictions quant au choix de matériaux. Cela nous confirmait aussi la possibilité d'y intégrer le téléviseur sans aucun problème.

  1. Selon les mesures et les plans du designer, nous avons bâti une structure en montants de bois 2 pouces par 3 pouces encadrant le foyer. Celle-ci a 7 pieds de hauteur et suit le foyer sur sa largeur et sa profondeur. Les montants sont vissés au mur, au plancher et entre eux.
  2. Ensuite, un plus petit caisson, de 36 pouces de largeur par 26 pouces de hauteur, toujours fait de montants de bois 2 pouces par 3 pouces, a été installé et fixé au mur, à l'intérieur du grand caisson, tout juste en haut du foyer. C'est dans ce dernier que sera placé le téléviseur à écran plat de Suzanne. Évidemment, le format (32 pouces) a été pris en considération dans l'élaboration du plan et la prise de mesures.
  3. La structure de 2 pouces par 3 pouces a été recouverte et fermée à l'aide de panneaux de MDF taillés aux bonnes dimensions et qui ont été collés et cloués. Seule l'ouverture avant du petit caisson a été traitée différemment. Nous l'avons aussi fermée avec un panneau de MDF, mais celui-ci est amovible. Grâce à un système de quincaillerie spécialisée, un système de bras dont une partie est vissée à l'intérieur du caisson et l'autre au panneau (de chaque côté), il est possible de le soulever facilement vers le haut. Il se maintient en place sans aucun problème et il est possible de le redescendre à notre guise, en tirant tout simplement vers le bas. Il fallait évidemment prévoir le dégagement nécessaire vers le haut pour le faire. Avec des plafonds de 9 pieds, il n'y avait pas de problème ici.
  4. Sur le devant du panneau, au pourtour, des bandes de MDF ont été installées en guise de moulures décoratives. Sur la moulure du bas, une entaille a été faite au centre afin de pouvoir s'y glisser facilement les doigts et de s'en servir comme poignée.
  5. Des bandes de MDF ont aussi été employées pour encadrer le foyer, dans la partie du bas.
  6. La nouvelle structure a été entièrement apprêtée et peinte d'une couleur s'harmonisant au décor. Puis, le téléviseur a été fixé au mur, à l'intérieur du petit caisson, à l'aide d'un système d'ancrage prévu à cette fin.

Pour l'instant, nous avons laissé le manteau de foyer tel quel, avec ses moulures simples, car Suzanne et son conjoint veulent prendre le temps de l'orner avec un tableau à leur goût. Mais il aurait été possible d'y ajouter un autre élément décoratif : un cadre avec des photos ou un miroir.

Renseignements supplémentaires

Pour cacher la cheminée qui passe à la droite du foyer, un caisson de MDF de 12 pouces de hauteur a été fait, avec des moulures sur le devant. Mais, pour qu'il n'ait pas l'air seul et perdu sur le mur, nous avons refait le même caisson dans le haut du manteau de foyer et de l'autre côté du foyer, à une hauteur équivalente. La hauteur d'une bibliothèque a dû être réduite et un espace de rangement de 6 pouces a été perdu, mais l'intervention a permis d'équilibrer la composition et d'harmoniser le tout.

L'équipement électronique : DVD et câbles sont de l'autre côté de la porte. Les fils passent par le sous-sol.

Vous aimerez aussi

Commentaires