Un mobilier intégré multifonctionnel, une solution architecturale - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
Le salon vitré/jeux et télé de Marie et Sébastien

L'architecture de cette pièce multifonctionnelle et la présence de nombreuses fenêtres causaient un problème d'aménagement. Nous devions trouver une façon de ranger les jouets des trois enfants, tout en leur laissant l'espace nécessaire pour jouer. Le soir venu, les parents voulaient oublier que le salon est aussi la salle de jeux. Valérie propose une solution adaptée aux deux situations. Installé contre un mur et autour d'une fenêtre, un meuble multifonctionnel couvre le mur en entier, jusqu'au plafond. Nous parlons ici de mobilier parfaitement intégré.

La designer a choisi de mettre en valeur cette généreuse fenestration, en aménageant un coin pour une banquette, intégré à une unité de rangement esthétique et fonctionnelle. Ce mobilier est conçu d'un mélange de meubles sur mesure et de meubles déjà fabriqués. L'unité a une profondeur d'environ trois pieds. Les armoires sont équipées de tablettes amovibles afin d'offrir beaucoup d'espace de rangement pour les nombreux jeux des enfants. Les deux armoires en stratifié blanc de chaque côté ont été achetées. Nous avons construit tout le reste, dont la structure de la banquette, autour de la fenêtre qui prend la forme d'une alcôve. La retombée de plafond est peinte en noir, tout comme les poutres au plafond. Des lattes de bois exotique recouvrent les parois de l'alcôve. Le tout encadre avec beauté le tour de la fenêtre. Deux lumières encastrées dans la retombée offrent un éclairage sur la banquette. Trois grands et profonds tiroirs logés sous la banquette sont bien pratiques pour le rangement quotidien des jouets. Chaque enfant aura son tiroir à jouets. La longue banquette offre amplement de place pour recevoir six personnes assises. Elle servira également de table pour les jeux. Nous pouvons y déposer des jouets, des livres, des poupées. Le dossier de la banquette camoufle le calorifère et le dessus est ajouré pour permettre à l'air chaud de circuler.

Il est question ici de beauté et de simplicité! Le blanc des armoires et de la structure murale garde la pièce lumineuse. Le bois exotique apporte de la chaleur. La différence des teintes de rouge des lattes de bois fait la richesse du meuble. Valérie a su créer du mobilier intégré qui est la vedette de la pièce. Il s'agit d'une magnifique façon de récupérer un espace difficile à meubler. Ce meuble qui range tout ou presque est un élément architectural offrant plusieurs fonctions et permet de garder la pièce organisée et rangée. Logé au mur et encastré dans la fenêtre, il rend l'espace plus fluide.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires