Un meuble de garage transformé en îlot design - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
Le garage show room et atelier de Marie-France et Sylvain

Nous avons transformé le vieux meuble de garage des clients en un îlot à double fonction. Ce meuble a inspiré Denis par sa structure constituée de tuyaux d'acier. Nous l'avons rajeuni pour lui donner un style industriel. Nous avons d'abord dépouillé la structure de son plan de travail, de ses caissons et de ses planches de bois. Par la suite, nous avons enlevé les multiples couches de peinture qui recouvraient la structure, afin d'atteindre le métal brut. Ce fut un long travail qui a été effectué à l'aide d'une sableuse électrique. Nous y avons installé un nouveau plan de travail fait de contreplaqué. Pour obtenir une belle finition, nous avons sablé son pourtour à l'aide d'une toupie et l'avons teint. Nous y avons également ajouté un panneau rabattable qui deviendra un comptoir-lunch ou un bar. Ce panneau de douze pouces de profondeur a été fixé à une charnière à piano et il est ainsi maintenu solidement en place, grâce à un système de barres en bois.

La structure n'avait que trente pouces de hauteur. Nous l'avons donc haussée en l'installant sur de grosses roulettes. Elle est maintenant en métal brut, la longue charnière métallique est très visible, le plan de travail de contreplaqué est simplement teint et les roulettes sont massives. Avec son comptoir rabattable, sous lequel des tabourets peuvent être glissés, cet ilot à l'allure industrielle sera pratique dans le nouveau garage. Il pourra être déplacé, servir de plan de travail ou de comptoir-bar pour déposer les verres et les autres accessoires.

Lors de travaux de rénovation, Marie-France a besoin, à l'occasion, d'appuyer des objets sur un des murs. Afin de protéger ceux-ci, elle pourra ouvrir, dorénavant, un panneau décoratif représentant des damiers noirs et blancs et utiliser un deuxième panneau caché dessous. Il est conçu pour appuyer des objets, comme une moulure qu'elle désirerait vernir ou peindre, par exemple. Une fois le travail terminé, elle n'aura qu'à refermer le panneau pour cacher les taches et les écorchures.

Voici une création imaginée par notre designer, une récupération gagnante et ingénieuse qui répondra certainement aux besoins de Steve et de Marie-France.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires