Un loft new-yorkais - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
Le bureau de Sarah
Astuce de pro : Exemple de loft new-yorkais

 Sarah, notre heureuse élue, adore New York! La designer lui propose donc un bureau à l'allure d'un loft miniature, avec un mur qui imite la brique et des meubles de style Art déco. Cet espace, créé pour elle, lui permettra de se sentir libre et de rêver aux lofts new-yorkais.

  1. Un mur, imitation brique, a été installé pour bien camper le style et donner de la personnalité à la pièce. Des tuyaux de plomberie utilisés en guise de joints pour les panneaux complètent à merveille l'ambiance désirée.
  2. L'installation d'une grande tringle à rideaux donne l'illusion d'une immense fenêtre. Le tissu des panneaux de rideaux gris rappelle le béton et les voiles blancs apportent de la clarté à l'ensemble.
  3. Deux treillis de métal noir, comprenant des éléments de style Art déco, sont installés de chaque côté des entrées de la pièce. Tous ces objets recyclés très esthétiques sont souvent présents dans les lofts.
  4. Les murs sont peints d'une couleur très claire pour laisser entrer le plus de lumière possible.

Origine du loft new-yorkais

Les premiers lofts ont été conçus dans les années 70 aux États-Unis. Ce sont d'anciens locaux commerciaux ou industriels abandonnés, qui ont été transformés en lieux résidentiels, comme les usines, les entrepôts, les sous-sols et les greniers. Ces endroits, généralement à faible coût, sont très souvent convoités par des artistes à la recherche de grands espaces. L'aire de vie ouverte se trouve sur le même étage, ne comporte pratiquement aucune cloison et abrite souvent plusieurs grosses hautes colonnes et d'imposants piliers. Ce type de lieu est recherché pour son aspect fonctionnel et économique ainsi que pour sa beauté architecturale très particulière.

Les matériaux à l'aspect brut et épuré

  • Planchers et murs de béton ciré
  • Planchers de bois
  • Murs de briques
  • Structures de métal
  • Poutres apparentes en bois ou en métal

Nous y retrouvons aussi de très hauts plafonds, des puits de lumière, d'immenses enfilades de fenêtres. Tout l'aménagement est visible et ouvert. Les pièces plus intimes, comme la salle de bain, sont cependant généralement cloisonnées.

Les constructions actuelles, inspirées par cette tendance, reprennent le style brut des lofts, son côté épuré et décloisonné en y ajoutant charme et esthétisme. Évidemment, il faut aimer les pièces qui ne sont pas trop structurées, qui sont libres de portes, de corridors et de cloisons. Ce style privilégie le mélange des éléments contemporains plus éclectiques et demande souvent la recherche de meubles chinés dans les brocantes.

L'aspect des murs

L'utilisation de teintes pâles et claires est recommandée. Nous retrouvons les tons de blanc ainsi que les gris dans plusieurs nuances, comme le lin, le kaki et le beige. Ces couleurs sont sobres et élégantes et conviennent très bien au style recherché.

La création d'un mur en briques représente un atout indéniable pour une ambiance industrielle. Tout comme un carrelage mural, l'installation de panneaux de contreplaqué ou de parement de briquettes est également suggérée. Pour l'aspect new-yorkais idéal, le choix d'une brique rouge, orangée ou peinte en blanc, est grandement conseillé.


Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires