Un lit podium - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La chambre et lounge d'ado de Martine

Martine souhaitait installer la future chambre à coucher de son adolescent dans la salle de jeux du sous-sol. Cette pièce étant plus grande que son ancienne chambre, son fils pourra donc aussi recevoir ses amis.

Toutefois, elle ne voulait pas avoir un lit tout simplement placé dans la pièce. Elle désirait que la chambre à coucher soit séparée du reste du sous-sol, sans pour autant y ériger un mur. Jean-Michel, notre designer, s'est penché sur la question pour trouver la meilleure solution.

Il a conçu un lit sur podium, qui en plus d'être original, permet de bien délimiter la zone de la chambre à coucher du reste de la pièce. La structure imposante et surélevée de ce type de lit isole la zone du sommeil. En utilisant des lattes de bois comme revêtement pour son lit sur podium, Jean-Michel renforce la fracture visuelle d'avec le plancher. Peu importe la matière ou la couleur, c'est le fait de démarquer le podium qui importait. Cependant, ici, notre designer voulait faire un rappel aux rampes de planche à roulettes. Pour obtenir l'effet désiré, il a continué de fixer des lattes sur le mur, en guise de tête de lit. Il s'agit d'une façon géniale de représenter la thématique urbaine et celle des sports de planches.

Jean-Michel a aussi pensé à l'aspect fonctionnel en intégrant des espaces de rangement au pied et au-dessus du lit, afin que Tommy puisse y placer ses vêtements ou autres objets. Cependant pour que le rangement soit vraiment pratique, Jean-Michel a dû surélever un des côtés du lit. Aussi a-t-il ajouté à cette partie un comptoir pouvant servir à faire les devoirs, à grignoter en écoutant la télévision ou à recevoir ses amis. Martine n'avait pas spécifié ce besoin pour Tommy, mais notre designer a su voir au-delà des nécessités futures de Tommy et a majoré son lit podium avec ce «comptoir-lunch».

Tommy a donc maintenant un lit disposé un peu en retrait du reste de la pièce, tout en ayant du rangement pratique, le tout dans une belle ambiance « lounge » tout à fait réussie.

Vous aimerez aussi

Commentaires