Un lit en coin

Émission
Décore ta vie
Épisode
La chambre de Maude
Transfo-Brico : Option avec des bandes de papier peint

Description

L'emplacement d'un lit dans une petite pièce peut s'avérer ardu. Dans la chambre à coucher de Maude, nous souhaitons que le lit soit placé devant nous lorsque nous entrons. Celui-ci devra donc être installé dans un coin. Cette situation n'est pas nécessairement indésirable, car elle permet d'oser et d'apporter une touche d'originalité.

Pour Maude, nous transformerons le lit en donnant l'illusion d'un grand canapé. Nous jouerons avec la symétrie et la tête de lit tiendra un rôle primordial pour obtenir l'effet recherché. Il s'agit de tromper l'oeil en disposant de deux têtes de lit faites de panneaux ajourés. Fabriquées grâce à des baguettes de bois en pin jointé, elles seront disposées sur chaque mur du coin. Le fait de ne pas mettre l'accent sur la longueur nous permettra de casser le rythme et d'éliminer l'effet d'un lit standard. Pour l'habillage, nous oublierons les oreillers habituels pour utiliser plutôt de jolis coussins de différentes formes et de couleurs diverses.

Plus tard, si Maude le désire, ces deux panneaux facilement détachables pourront très bien se retrouver côte à côte pour habiller un lit à deux places ou un très grand lit. Ils pourront être positionnés à la verticale pour retrouver de la hauteur ou à l'horizontale pour afficher une pleine largeur. Maude pourra aussi en changer la couleur pour un prochain décor.

Différentes options peuvent être suggérées selon les budgets de chacun. Cette symétrie peut très bien se jouer avec de la peinture, du papier-tenture, des panneaux rembourrés, en bois ou en plexiglas. Il faut toujours garder en tête la symétrie des panneaux, afin de couper l'impression de longueur.

Fournitures

  • 2 baguettes de pin jointé 3/4 po x 1 1/2 po x 31 3/4 po
  • 5 baguettes de pin jointé 3/4 po x 1 1/2 po x 30 1/4 po
  • 4 baguettes de pin jointé 3/4 po x 1 1/2 po x 7 po
  • Colle
  • Goujons de bois
  • Vis
  • Peinture
  • Rouleau et pinceaux
  • Système d'accrochage selon votre choix
Transfo-Brico : Plan de la tête de lit

Étapes

  1. Coupez tous les morceaux selon le plan de coupe.
  2. Percez tous les trous à l'emplacement des goujons de bois.
  3. Insérez les goujons de bois aux endroits prévus avec un peu de colle et assemblez les baguettes.
  4. Collez et vissez les 4 côtés extérieurs.
  5. Pour cacher les têtes de vis, insérez un bout de goujon de bois avec de la colle, sablez pour que la surface soit lisse et que rien ne paraisse.
  6. Appliquez 2 couches de peinture sur la tête de lit, en laissant au moins 1 heure de séchage entre les couches.
  7. Accrochez le tout au mur avec le système d'accrochage choisi.

Vous aimerez aussi

Commentaires