Un îlot coulissant - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
L'extension cuisine et coin devoirs/bureau de Chantal

Le coin-repas de Chantal lui a toujours causé des problèmes et il n'était pas utilisé à sa pleine capacité. Denis devait maximiser l'espace et il a relevé le défi avec brio.

Il a tout de suite pensé à construire un îlot pour donner plus de surface de travail à Chantal lorsqu'elle cuisine, mais surtout pour que ses filles puissent y faire leurs devoirs pendant qu'elle prépare les repas.

Toutefois, un îlot en plein centre d'une petite pièce peut être pratique, mais peut aussi devenir un obstacle à la circulation. Alors, comment jumeler un maximum de rangement avec un îlot central? Denis a trouvé la solution en installant un îlot coulissant fabriqué sur mesure, pouvant se déplacer de gauche à droite.

En plus de donner plus de surface de comptoir à Chantal, sa fonction coulissante permet d'installer des caissons tout le long du mur pour un maximum de rangement. Ainsi, Chantal pourra donc avoir un accès facilement, sans devoir se courber en dessous de l'îlot. Elle n'aura qu'à le pousser ou le tirer selon les besoins. Celui-ci est retenu au demi-mur par une quincaillerie spécialisée et il est soutenu par une patte au bout de laquelle est dissimulée une roulette. Cette quincaillerie de haute qualité permet à l'îlot de glisser très facilement.

Denis a installé six caissons d'armoires qui serviront, entre autres, au rangement du matériel scolaire des filles et de l'imprimante.

Cet îlot permet aussi de libérer l'entrée vers le garage. Si de gros objets doivent passer par cette porte, le comptoir pourra être glissé du côté opposé. Lorsque Chantal souhaitera inviter beaucoup d'amis, elle pourra le pousser au mur pour dégager l'espace et s'en servir comme table de service.

Denis a proposé un nouveau type de revêtement pour le comptoir, du stratifié qui a l'aspect du béton coulé et pour lequel il a eu une nette préférence.

Vous aimerez aussi

Commentaires