Un habillage de fenêtre de tendance actuelle - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
Le salon de Marie-France
Astuce de pro : Créer un effet de vague à l'aide d'un ruban rigide à pochette

 Pour conférer de l'élégance et du style à une pièce, l'habillage de fenêtres est primordial. Plusieurs types d'habillages existent, selon le style désiré.

Notre heureuse élue, Marie-France, apprécie le style contemporain, et c'est pourquoi nous privilégions un rideau à vagues. Comme son nom l'indique, il crée un effet de vagues, souples et élégantes. L'écart de chaque chariot est maintenu par une fine cordelette qui les relit tous les uns aux autres. Ces chariots se retrouvant à l'intérieur de la tringle, il faut donc se procurer le modèle de tringle conçu pour cet habillage. Quand la tringle est installée et que les petits chariots y sont insérés, il suffit d'y accrocher les rideaux.

Pour créer un effet de vagues, deux types de têtes peuvent être utilisés : le ruban à pression et le ruban rigide à pochettes (le ruban est cousu au rideau, puis joint aux chariots de la tringle). Nous optons ici pour le ruban rigide à pochettes, puisqu'il est celui qui maximise les vagues, tout en leur donnant le plus d'ampleur. Nous pouvons multiplier entre deux et trois fois et demie la largeur de la fenêtre, selon l'ampleur du tissu et des vagues désirée.

Les rideaux peuvent être fabriqués de voilages ou de tissus plus épais. Ici, nous avons choisi une combinaison de ces deux matières. Ce type d'habillage est peu encombrant quand les rideaux sont ouverts, et c'est celui qui laisse entrer le plus de lumière dans la pièce. Quant au déplacement des rideaux, deux types de mécanismes sont offerts : les tringles avec corde sur le côté ou celles munies d'une tirette.


Vous aimerez aussi

Commentaires