Un coin pour le bricolage - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La chambre adulte et salle de jeux de Véronique et Claire

Aménager une suite pour une grand-maman et un coin de jeux pour un enfant dans une même pièce est un véritable défi pour un designer, principalement s'il ne peut cloisonner les deux espaces. Nous devions trouver une façon d'intégrer la table de bricolage de façon à ce qu'elle n'en ait pas l'apparence, lorsque Claire désirerait se retirer dans sa suite.

La table de bricolage devait être suffisamment longue pour accueillir trois personnes. L'endroit idéal pour installer une telle table était le mur situé au fond de la pièce. Il y avait par contre différentes retombées de plafond inesthétiques. Pour corriger cette situation, nous les avons fermées pour en faire une seule retombée et y avons intégré trois lumières encastrées qui éclairent presque toute la surface de bricolage. Nous avons inséré, où se termine la nouvelle retombée de plafond, une tablette qui poursuit la ligne jusqu'au mur suivant, créant ainsi une alcôve servant à ranger les livres de Claire.

Placée sous la retombée de plafond, la table de bricolage est composée de deux plateaux en MDF de trois pouces d'épaisseur que nous avons peints en rouge. Le plateau servant de surface de bricolage est fixé aux murs et au deuxième plateau qui vient fermer complètement le côté. Il fallait maintenant que les clientes puissent cacher le dessus de la table de bricolage lorsqu'elles le souhaitaient. Il était impossible de mettre un couvercle sur pentures parce que nous n'avions pas la hauteur nécessaire à cause de la retombée de plafond. Un couvercle sans aucune penture n'aurait pas été pratique. Notre designer devait trouver une solution. Nous avons donc fixé chacun des trois poufs dans une structure qui, lorsqu'elle est glissée sous la table, cache le dessus de la table de bricolage. Cette structure est composée d'une base et d'un haut dossier formant un « L ». L'extérieur du dossier est recouvert d'un papier-tenture et des feutres sont collés sous la base pour une manipulation facile et pour la protection du plancher. Une poignée permet de tirer facilement la structure. Du salon ou de la chambre à coucher, Claire voit un muret décoratif et non une table de bricolage lorsque celle-ci est glissée sous la table.

Grâce à cette idée simple et ingénieuse, notre designer a réussi à intégrer parfaitement le coin de bricolage dans la suite de Claire.

Vous aimerez aussi

Commentaires