Savoir choisir ses incontournables de la saison

Émission
Académie Airoldi
Épisode
Savoir choisir ses musts de la saison

Toute garde-robe est constituée d'abord d'éléments de base, des vêtements passe-partout qui peuvent s'agencer avec des éléments de tendance actuelle.

Chaque saison amène son lot de thèmes et d'éléments clés qui permettront de saisir l'essentiel des tendances et d'actualiser ainsi son apparence. Ces tendances sont déterminées d'abord par des spécialistes issus de différents domaines (tels que la sociologie) qui voyagent aux quatre coins de la planète à la recherche de ce qui sera demandé plus ou moins prochainement. Ils sont des créateurs de tendances.

Les grands designers font appel à eux et anticipent à leur tour ce que nous aurons envie de porter. Vous vous dites parfois qu'une personne a du style. C'est sans doute qu'elle sait adapter les éléments essentiels de sa garde-robe avec ceux du moment.

Les designers sont là pour créer, inspirer, provoquer les intéressés. Ils exagèrent parfois les tendances et ils en font un spectacle. Mais, nous vous montrerons ce qu'il faut en retenir dans la vie de tous les jours pour les rendre portables.

Les tendances de la saison

Plusieurs tendances ont été vues sur les passerelles : géométrique, asiatique, métallique, monochrome, hawaïenne... Nous en avons retenu six, très présentes dans la plupart des boutiques, que vous pourrez choisir selon votre propre style et que vous devrez adapter à votre silhouette.

Les sixties

Ce style se caractérise par la mini-jupe, la robe trapèze et les couleurs vives. Pensez aux vêtements que portaient la célèbre mannequin Twiggy et l'élégante Première dame Jackie Kennedy.

Les rayures

Elles sont tantôt minimalistes ou complètement psychédéliques, larges ou fines, principalement en noir et blanc.

La dentelle

Elle ajoute de la féminité et un côté aérien aux vêtements. Nous en retrouvons par petites touches sur les hauts et les robes. Elle peut aussi être très présente pour une allure plus sensuelle.

Les couleurs vives

Les teintes fluorescentes côtoient les couleurs pastel. Elles sont vives, franches, et donnent du dynamisme au teint et à la tenue.

Les motifs fleuris

Nous en trouvons pour tous les goûts. Les imprimés fleuris peuvent être quelquefois romantiques, avec de petites fleurs accompagnées de dentelles. Les fleurs peuvent également être excentriques, inspirées d'îles paradisiaques.

Le noir et le blanc

Il s'agit d'un duo indémodable qui s'illustre de plusieurs manières : par une apparence masculine féminisée, agrémentée de rayures, de carrés, d'impressions psychédéliques, sur des coupes structurées ou classiques.

Les tendances dans les boutiques

Les sixties

La tendance se traduit surtout par des robes ligne « A » et les robes trapèze. Les jupes sont droites et relativement courtes ou encore ligne « A ». Les hauts sont très simples et un peu amples. Nous trouvons aussi des hauts et des robes à col Claudine (petit col rond de style romantique ou écolière qui donne l'air angélique) et des vestes aux manches trois-quarts, parfois un peu évasées et courtes. Nous découvrons des couleurs vives, des imprimés pop-art ou graphiques, en damier, par exemple. Les vestes à péplum (volant au niveau des hanches) pourraient aussi rappeler les années 60. Cette tendance convient à toutes les silhouettes puisque les coupes en « A » en avantagent plusieurs.

Les rayures

Elles sont partout et de toutes les couleurs, sur les pantalons, les hauts et les vestes. Cependant, il faut les choisir selon sa silhouette. Des rayures à la verticale peuvent allonger la silhouette alors qu'à l'horizontale, elles la grossissent. Plus les rayures sont larges, plus elles donnent de l'ampleur au corps et ont un impact fort sur la silhouette. Il faut donc les choisir judicieusement.

La dentelle

La dentelle ajoute de la féminité aux vêtements. Elle peut ajouter une touche de romantisme lorsqu'elle est ajoutée à un collet ou s'avérer plus « rock » en jouant les transparences. Dans le bas d'une longue jupe, elle devient bohémienne. Cette saison, nous retrouvons d'ailleurs beaucoup de transparences texturées. Les motifs de dentelle sont bien présents et ne se font pas discrets. Nous jouons ici avec les textures et les éléments sur lesquels nous souhaitons attirer le regard.

Les couleurs vives

Dans cette gamme, nous pouvons même retrouver des couleurs néon. Il s'agit d'une tendance issue des années 80, rappelant l'époque disco et les allures d'Olivia Newton-John. La couleur voyante est de plus en plus métallique ou irisée. Elle n'est pas toujours facile à porter, mais elle est bien présente tant au niveau des pantalons et des jeans, des hauts et des vestes qui deviennent de plus en plus fluorescents. Elle peut être portée avec parcimonie, seulement par touche ou sur des accessoires pour donner du piquant, ce qui rend cette mode plus accessible. Souvenez-vous que le néon attirera le regard. Il est donc important d'utiliser cette petite touche vive sur une partie de votre corps qui a besoin d'être mis en valeur. Par exemple, une silhouette en forme de poire la portera au haut de son corps, et non au bas. Nous pouvons l'agencer avec des couleurs neutres.

Les motifs fleuris

Les imprimés sont très présents. Sur les pantalons, les fleurs se portent de toutes les grosseurs, mais préférablement sur un pantalon à jambe étroite, voire un pantalon cigarette. Une taille haute et des plis avantagent plusieurs silhouettes. Plus court, il donne une petite apparence rétro. Sur un pantalon droit ou large, le motif floral donne plus d'ampleur alors, il est préférable de l'éviter. Nous retrouvons beaucoup de fleurs sur des hauts amples et vaporeux, d'inspiration des îles (oiseau du paradis) ou à tendance asiatique (fleur de lotus). Généralement, si vous êtes petite, privilégiez des motifs plus délicats. SI vous êtes fine, elles donnent des courbes. Par contre, des motifs plus larges peuvent alourdir la silhouette. Les silhouettes fines peuvent s'amuser plus facilement avec les imprimés floraux.

Le noir et blanc

Un principe de base très simple, le vêtement noir amincit la silhouette, le blanc la grossit. Nous en retrouvons partout. Sur les pantalons, les robes, les hauts. Nous voyons beaucoup de pièces très graphiques (style psychédélique), des carreaux, des rayures et des pois (style rétro). Ils s'illustrent aussi sur des allures un peu masculines, du genre smoking féminisé.

Quelques trucs préalables au magasinage

  1. Il est important de se poser les bonnes questions avant chaque achat.
  2. Le style du vêtement correspond-il à ma personnalité ou à ce que je veux dégager?
  3. Pourrais-je porter ce vêtement avec ceux que je possède déjà? Il est possible d'essayer aussi chez vous un morceau avec d'autres pièces de votre garde-robe. Conservez étiquettes et factures.
  4. La couleur me donne-t-elle bonne mine? Correspond-elle à ma palette?
  5. Suis-je à l'aise avec la matière, le tissu?
  6. Suis-je confortable avec la coupe?
  7. Mes atouts sont-ils mis en valeur : mes jambes, ma taille, etc.?

En terminant, souvenez-vous qu'il est important de tout essayer. Il n'y a rien de mieux que de s'observer dans le miroir plutôt que d'envier un vêtement sur un cintre.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires