Les vergetures, comment les éviter?

Auteur
Nadine Descheneaux
vergetures

Il n’y a pas que durant la grossesse qu’on peut voir apparaître des vergetures sur nos cuisses et nos hanches. Toutefois, même s’il n’existe aucun moyen pour les faire disparaître, on peut suivre un mode d’emploi afin d’éviter leur apparition.

Les vergetures, ce que c’est?

Les vergetures sont des stries ou des zébrures qui apparaissent sur la peau et que toutes (ou presque!) trouvent disgracieuses. Ces stries sont souvent fines, parallèles et leur couleur varie du blanc jusqu’au violacée. Il arrive parfois qu’elles créent une légère dépression sur la surface de la peau et si on l’effleure de la main, on a l’impression que notre peau est froissée. Les vergetures apparaissent à la suite d’une extension inhabituelle de la peau (une grossesse par exemple), celle-ci causant la rupture des fibres sous-cutanées. On pourrait comparer le phénomène à des mailles d’un tricot qui perdent leur élasticité, leur forme et leur capacité de garder une bonne extension si on les étire exagérément. Le collagène est responsable de l’élasticité de notre peau et lui donne une certaine force qui lui permet de mieux supporter les extensions. Si une baisse de collagène survient, notre peau est donc plus fragile et les risques d’apparition de vergetures plus élevés. Malheureusement, les vergetures ne disparaissent pas. Souvent, leur couleur change et elle deviennent un peu moins apparentes, mais une fois là, elles ne partent plus...

Qui sont les plus touchées par les vergetures?

Environ 70% des femmes auront des vergetures au cours de leur vie, comparativement à 15% des hommes. Durant une grossesse, 8 femmes sur 10, environ, verront apparaître des vergetures sur leur ventre, leurs seins et leurs cuisses.

Facteurs aggravants pour les vergetures

  • L’hérédité. Même si aucun type de peau n’est totalement assuré de ne pas voir apparaître de vergeture, il reste que les peaux «plus épaisses» sont les moins susceptibles d’en souffrir.
  • Les fluctuations hormonales. Les hormones influencent notre production de collagène, responsable de l’élasticité de notre peau.
  • Une prise de poids rapide (une grossesse) ou une poussée de croissance intense.
  • Avoir les cheveux pâles! Si vous avez les cheveux blonds ou roux, votre type de peau vous rend plus sujette aux vergetures.

Bons gestes  

Boire beaucoup d’eau, manger sainement et bouger, pour entre autres, maintenir un poids santé.

Hydrater sa peau

Aucune crème miracle existe! Et il ne faut pas se fier à son prix pour juger de son efficacité. En effet, hydrater sa peau est un moyen efficace pour  que notre peau reste bien élastique.

On essaie de se créer un rituel, par exemple se crémer au sortir du bain ou de la douche, afin d’être assidue et toujours maintenir une bonne hydratation.  Les crèmes contenant du collagène font un travail plus ciblé encore.

On recherche aussi, comme ingrédients de notre crème, de la vitamine E et de l’élastine. On peut aussi appliquer un peu d’huile d’amande douce ou du beurre de karité sur nos zones sensibles (hanches et cuisses). On applique notre crème en faisant de petits massages circulaires pour une pénétration efficace et une activation de la circulation sanguine.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires