Les varices

Auteur
Nadine Descheneaux

Oh non! Des petites veines bleues sur nos jambes! Pas de doute! Ce sont des varices. Voici comment les prévenir.

Les varices, ce que c’est?

Les varices sont des veines dilatées ou endommagées dans lesquelles le sang ne circule pas aussi bien qu’il le devrait. De fait, ces veines deviennent plus visibles sur la peau et causent parfois même certaines protubérances à la surface. Quand on passe doucement notre main, on les «sent» bien. Visuellement, les varices prennent souvent la forme d’une toile d’araignées faite de fins cordons bleus ou encore d’une veine seule, mais beaucoup plus marquée. Pas surprenant que le mot «varice» vienne du latin «varix» qui signifie «tordu». On a l’impression que nos veines sont étirées, parfois même tordues ou éclatées dans tous les sens.

Qui sont les plus touchées par les varices?

Environ 50% des femmes verraient, un jour ou l’autre, apparaître des varices sur leurs gambettes. C’est, en effet, sur les mollets et les cuisses que les varices sont plus nombreuses, car à cause des veines endommagées le sang stagne dans les veines des membres inférieurs. Aussi, habituellement, les varices sont plus visibles quand on est debout et plus effacées quand on est allongés.

Facteurs aggravants

La sédentarité

Ne pas assez bouger cause une mauvaise circulation sanguine.

L’hérédité

Eh oui, si notre mère ou nos grands-mères avaient des varices, on peut avoir quelques malheureuses dispositions à en avoir nous aussi.

Notre poids

Si on est en surpoids, nos jambes subissent toute la pression.

Le port de vêtements trop serrés

Attention! Des jeans skinny ou tout autre vêtement serré compriment nos jambes et gêne la circulation.

Nos souliers

On les choisit ni trop hauts ni trop plats et surtout on varie souvent! Les talons plats font travailler nos mollets ce qui est excellent pour nos veines.

Notre posture

Si notre travail exige qu’on soit presque exclusivement debout, ça peut favoriser l’apparition de varices. Même chose si on se croise souvent les jambes ce qui entrave du coup une bonne circulation sanguine.

Notre âge

Effectivement, plus on vieillit, plus le risque de varices augmente.

Les fluctuations hormonales

Toutes les périodes où nos hormones sont en furie sont susceptibles de créer des varices : avant les règles, pendant les grossesses, la prise de contraceptifs hormonaux, la pré-ménopause et la ménopause. La progestérone cause la dilatation des veines tandis que l’œstrogène contribue à l’apparition d’œdèmes.

Bons gestes

Bouger!

Faire de l’exercice évite que le sang stagne dans nos jambes et stimule une bonne circulation. Et simplement marcher chaque jour peut être un bon départ!

Perdre du poids

Cela soulagera nos jambes!

Élever ses jambes

En les gardant au-dessus du cœur en regardant un film, en lisant ou en prenant son bain, pendant une dizaine de minutes. On peut le faire 3 fois par jour!

Boire beaucoup d’eau et bien manger

Une bonne hygiène de vie est toujours un indicatif santé, même pour nos jambes!

Porter des bas de compression

Si les varices sont douloureuses, cela diminuera l'inconfort.

Changer de position

Si possible, on essaie de varier les positions le plus souvent possible. On travaille devant un ordi? On se lève à chaque heure. On travaille debout? On essaie de s’asseoir ou de s’appuyer quand on le peut! Pour celles dont leurs varices sont douloureuses ou vraiment inesthétiques, il existe des chirurgies et des techniques pour les faire disparaître. Il vaut mieux se tourner vers un dermatologue pour connaître les possibilités offertes.

Vous aimerez aussi

Commentaires